Lettre de veille sur les thèmes
du Centre Michel de Boüard - Craham (UMR 6273 CNRS/Unicaen)
craham.cnrs.fr/veilles-du-craham/
[Appel à communication] Paysages et sanctuaires. La redécouverte des lieux de culte dans le bassin égéen et en Italie méridionale les 21-23 novembre 2023.
Le colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires aura lieu les 21-23 novembre 2023. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », porte sur l’étude croisée des paysages et de la redécouverte des sanctuaires d’Italie méridionale et de Grèce entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Il invite à croiser les approches archéologiques et historiques pour saisir le lien entretenu entre sanctuaires et paysages, mais aussi la manière dont ces données ont conditionné la redécouverte de sites archéologiques perdus.
Modalités de soumission des propositions de communication : Les propositions de communication, de 3000 signes maximum, devront être formulées dans l’une des langues du colloque et envoyées par mail à Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (dlefevre@unistra.fr; corentin.voisin@unistra.fr) avant le 15 avril. Les candidats préciseront également leur institution de rattachement, leur grade et leur spécialité. Les communications sélectionnées par le comité scientifique seront annoncées le 15 juin par mail. Chaque intervenant sélectionné disposera de 45 minutes pour exposer ses recherches et de 15 minutes pour répondre aux questions. Les contributions feront l’objet d’une expertise complémentaire et d’une publication après le colloque (envoi des contributions fin février 2024).
Organisateur·ices : Daniela Lefèvre-Novaro et Corentin Voisin (Unistra – UMR 7044 Archimède)
Lieux : Salle des conférences - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (Misha), 5 allée du Général Rouvillois Strasbourg, France (67083)
[Appel à communication] Quoi de neuf dans la Scandinavie médiévale ? Figures historiques et mythiques nordiques dans les cultures contemporaines
Journée d’étude le 24 novembre 2023 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Amphithéâtre, Caen.
Résumé : La Scandinavie médiévale nous a légué un patrimoine historique et culturel remarquable. Cette période a notamment été marquée par le phénomène viking qui, entre la fin du VIIIe siècle et le milieu du XIe siècle, a vu un accroissement des contacts et des échanges entre les Scandinaves et les autres Européens. À l’époque contemporaine, ce patrimoine est devenu une source d’inspiration inépuisable et l’objet de réinterprétations constantes... Cette journée d’étude se propose d’explorer les divers usages et réinterprétations des vikings et de la littérature scandinave médiévale à notre époque, aussi bien en envisageant leur place dans la production culturelle que leur évocation dans les débats sociétaux et historiographiques actuels.
Modalités de soumission : Les propositions de communication d’environ 400 mots, accompagnées une courte bio-bibliographie, sont attendues à l’adresse suivante : simon.lebouteiller@unicaen.fr au plus tard pour le 21 avril 2023.
Comité d’organisation : Annelie Jarl Ireman, Simon Lebouteiller, Unité de recherche ERLIS, Université de Caen Normandie
[Parution] TRÉSORS MONÉTAIRES XXX. L’ARGENT GAULOIS. DÉPÔTS MONÉTAIRES DE LA « ZONE DU DENIER », sous la direction de Pierre-Marie Guihard
Ce trentième volume de la série Trésors Monétaires rassemble des études sur la monnaie d’argent gauloise, à travers l’un des numéraires les plus emblématiques : le « denier », dont la terminologie employée par J.-B. Colbert de Beaulieu énonce une continuité avec des paramètres romains. Ceux-là mêmes qui, dans l’esprit de l’éminent savant, sont considérés comme l’indice d’échanges intenses entre la Rome tardo-républicaine et certaines cités de Gaule – les Éduens, les Séquanes et les Lingons formant la fameuse « zone du denier ». Un denier bien particulier toutefois, puisqu’il adopte en réalité le poids d’un quinaire, le demi-denier romain. Quoi qu’il en soit, un numéraire fort spécifique au sein des monnayages celtiques et dont le rôle et la fonction ont été longtemps insuffisamment perçus. Au-delà d’une synthèse des connaissances, les études ici réunies, auxquelles s’associent un inventaire des trouvailles monétaires et une postface écrite par Dominique Hollard, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion à travers une approche historique, archéologique, archéométrique ou plus proprement numismatique du quinaire gaulois, de ses usages, de sa circulation et de sa production des dernières décennies du IIe siècle av. J.-C. à l’époque augustéenne. Elles recentrent le débat en examinant l’interprétation socio-économique de J.-B. Colbert de Beaulieu au prisme de l’évolution des recherches actuelles et interrogent en particulier les usages militaires du quinaire gaulois. Le trésor de Bassing, en Lorraine (Moselle), trouvé au cours de fouilles archéologiques, est étudié en détail par une équipe d’archéologues et de numismates. Daté autour de 30-20 av. J.-C., il a livré 1 111 quinaires dans un environnement identifié par ses dimensions et son mobilier comme une demeure aristocratique. Plus vaste encore, le trésor de Laignes (Côte-d’Or) aurait contenu 2 131 quinaires. Découvert de manière illicite, il a échappé à la dispersion. S'il a perdu son contexte archéologique, il n'en demeure pas moins un ensemble particulièrement riche et complexe pour la compréhension des pratiques monétaires de la région pour la fin de l’âge du Fer. Plus malmenées par l’histoire, les quelque 15 000 monnaies découvertes à Lavilleneuve-au-Roi (Haute-Marne) en 1866 ont pour la plupart été dispersées. Dépôt majeur pour la compréhension des pratiques de thésaurisation des quinaires gaulois, l'auteure fait ici le point sur la situation de conservation des monnaies. À ces trésors substantiels s’ajoutent trois petits ensembles normands découverts aux Andelys (Eure), à Lyons-la-Forêt (Eure) et à Limésy (Seine-Maritime), précédemment partiellement publiés, qui posent notamment la question du rôle de l’armée dans la diffusion des quinaires gaulois après la conquête romaine de la Gaule.
Depuis 2014, la collection Trésors monétaires propose, pour chaque volume, un ensemble d’articles dévolus à l’examen individuel de différents trésors, mais fait aussi connaître des éléments de synthèse qui permettent d’embrasser un type de monnayage vu à travers les dépôts découverts en contexte archéologique ou connus par d’autres sources, archives ou publications anciennes.
[Colloque] Droit et nature au Moyen Âge Entre savoir et norme (II) les 16 et 17 mars 2023 à Orléans
4ème Rencontre orléanaise d'histoire du droit et d'anthropologie du Moyen Age organisé par Corinne Leveleux et Pierre-Anne Forcadet.
La rencontre scientifique des 16 et 17 mars prochain est le second volet d’une enquête sur le thème du droit et de la nature au Moyen Âge. Pluridisciplinaire et abordant différentes thématiques (les animaux, l'environnement, le surnaturel...) sous des angles variés, cette manifestation sera aussi l’occasion de faire le point sur les recherches en cours.
Lieux : Centre universitaire Dupanloup - Rue Dupanloup à Orléans, France (45)
Format de l'événement : Événement hybride sur site et en ligne
[Colloque] Imagerie scientifique et objet archéologique du 08 mars 2023 au 10 mars 2023 à l'Université de Caen Normandie
Colloque international organisé par le groupe Corpus et l’Université de Caen Normandie.
Le groupe CORPUS – Étude du métal et de l’instrumentum, organisateur de la manifestation, est composé de près 80 spécialistes liés au « petit mobilier archéologique ». Ces chercheurs ont décidé de se regrouper en 2010 pour pouvoir échanger, discuter et faire connaître leurs travaux. Ils travaillent dans la diachronie, de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine, et sur tous les matériaux. Les collègues ou étudiants participant à ce groupe reflètent la diversité des opérateurs de l’archéologie préventive (public/privé), certains viennent aussi des collectivités, du ministère de la Culture, du CNRS et de l’Université.
Le colloque comprend deux journées et demi en lien avec le thème de l’imagerie scientifique appliquées aux objets archéologiques et une demi-journée d’actualités scientifique.
Comité d’organisation : Amélie Berthon (Eveha-Trésorière Corpus), Antoine CAzin (La Fabrique de Patrimoines), MélAnie DemArest (Eveha), Emilie DuBreuCq (Eveha-Présidente Corpus), Pauline Petit (Inrap), Aurélie RAffin (Inrap).
[Appel à communication] Noms d’une bête ! L’usage linguistique et culturel des noms d’animaux dans l’Antiquité et le Moyen Age du 19 au 21 octobre 2023, à Montpellier
Le réseau de recherche ZOOMATHIA organise à Montpellier avec le laboratoire Crises et en association avec le réseau ANIMED
du 19 au 21 octobre 2023 un colloque international consacré aux zoonymes.
Ce colloque s’intéresse à plusieurs usages linguistiques et pragmatiques des zoonymes et aux animaux vrais qui les motivent : ceux qui ont plusieurs noms (polyonymie) et ceux qui n’en ont pas, ceux qui partagent leur nom avec d’autres animaux, ceux qui donnent leur nom à
des hommes, des lieux, des maladies ou d’autres objets du monde (ou le reçoivent d’eux), ceux qui changent de nom (métonomasie) et de nature dans le temps ou en passant à une autre langue, ceux qui se construisent une existence naturaliste sur la seule base d’un nom (“animaux de papier”)...
Les propositions de communication (500 mots maximum) par des chercheurs confirmés ou des jeunes chercheurs, sont à envoyer avant le 15 avril 2023 aux adresses suivantes : arnaud.zucker@univ-cotedazur.fr ou chrchandezon@yahoo.com. Elles pourront être formulées dans les langues traditionnelles du réseau Zoomathia : en français, anglais, allemand, italien ou espagnol. Le comité scientifique communiquera ses réponses le 01 juin 2022.
Comité d’organisation : Christophe Chandezon (Université Paul-Valéry/Montpellier III),
Arnaud Zucker (Université Côte d’Azur, Nice)
[Appel à communication] Bien consommer. Les consommations légitimes dans les villes médiévales (XIIe-XVIe siècles) les 16 et 17 novembre 2023, Sorbonne Université et Université Gustave Eiffel
Ce colloque a pour but d’interroger la notion de consommation légitime dans les cités médiévales entre le XIIe et le XVIe siècle. Qu’est-ce que la, ou plutôt les bonnes consommations ? Qui est légitime à dire la frontière entre l’indispensable et le superflu ? Pourquoi cette capacité à dire la norme devient-elle de plus en plus cruciale dans des mondes urbains en mutation rapide ? Le colloque sera particulièrement attentif à mener une approche comparatiste entre les différents espaces de l’Occident médiéval (Italie, péninsule ibérique, France, Angleterre, Pays-Bas, Empire...).
Modalités de contribution :
Ces journées d'étude sont ouvertes à toutes les disciplines et champs d’études concernés par la période (histoire, archéologie, iconographie, histoire de l'art, etc.). Les communications se feront en français ou en anglais. Les intervenant·e·s seront invité·e·s à s’exprimer et à présenter des réflexions sur leur(s) cas d’étude pendant vingt minutes suivies d’un temps de discussion et d’échanges.
Un résumé de la communication d’une page au maximum ainsi qu’un CV sont à envoyer à consommationslegitimes@gmail.com, avant le lundi 10 avril 2023.
Comité d’organisation :
- Marie Fontaine--Gastan (Université Gustave Eiffel)
- Solène Minier (Sorbonne Université)
Lieux :
- Place de la Sorbonne
Paris, France (75005) - Bâtiment Bienvenüe - 14-20 boulevard Newton
Champs-sur-Marne, France (77420)
[Appel à communication] Seigneurs et maîtres : dominer en Normandie médiévale (XIe-XVe siècle) au CCIC de Cerisy-la-Salle (Manche)
Le Colloque aura lieu au CCIC de Cerisy-la-Salle (Manche) du 25.09.24 au 29.09.24
Résumé : Pour reprendre une expression fameuse de Robert Fossier, qui domine la « terre et les hommes » en Normandie entre le XIe et le XVe siècle ? Tout en rouvrant les dossiers classiques de l’historiographie normande, telle la question de la féodalité ou de l’absence du servage, cette rencontre souhaite faire émerger de nouvelles réflexions autour de la notion de domination. Ici entendue comme le contrôle effectif de groupes ou de territoires, elle renvoie également aux stratégies mises en œuvre par les dominants pour légitimer et justifier l’ordre social. À travers la relecture de phénomènes politiques, économiques, sociaux et religieux, pris dans leur ensemble, le colloque s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur la fabrique du pouvoir dans les sociétés médiévales tout en souhaitant interroger et peut-être redéfinir le concept de domination. En effet, si la domination contribue à hiérarchiser la société, d’autres aspects comme la coopération, la négociation et la contestation sont à prendre en compte.
Aspects pratiques : Le colloque se tiendra au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche). Les communications de 30 minutes devront être prioritairement faites en français. Exceptionnellement l’anglais et l’italien sont acceptés, à charge du communicant de proposer un support papier ou un diaporama en français. Nous encouragerons par ailleurs ceux qui communiquent en langue française à proposer un support en anglais pour le public non francophone. Les propositions de communication devront être soumises au plus tard le 15 juin 2023. Elles comprendront un titre explicite, un résumé entre 1500 et 3000 signes, espaces compris (250-300 mots) et une courte présentation de l’auteur et de ses travaux. Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : cerisydominor@gmail.com. Les communicants retenus seront informés en octobre 2023. Nous invitons les intervenants à se saisir de dossiers spécifiques ou d’études de cas afin de proposer une réflexion sur la domination en contexte et de prendre position par rapport à cette notion. Une attention particulière devra être accordée au rôle des acteurs (individus, groupes ou communautés).
Les jeunes chercheurs sont vivement encouragés à soumettre des propositions. Une aide au financement spécifique aux doctorants et jeunes chercheurs sans poste est prévue par les organisateurs.
Organisation : Hugo Fresnel et Bastien Michel, Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273.
[Appel à communication] Faire la paix avec la « nature » Histoire des représentations et des pratiques symboliques depuis l’Antiquité. Colloque à Caen les 9 et 10 novembre 2023
Le colloque propose une réflexion sur les séquences historiques de pacification avec la « nature », succédant à trois types de conflits : les conflits armés entre humains, ce que les sociétés humaines perçoivent comme des attaques de la « nature » à leur encontre (inondations, tremblements de terre, sécheresses, gels tardifs, etc.) et les guerres que les sociétés humaines mènent contre la « nature » (pollutions, déforestations, érosions, extinctions d’espèces, bouleversement climatique, etc.). Lors de ces épisodes de déstabilisation de l’homéostasie - perçue et/ou réelle, les représentations humaines des interdépendances au sein du vivant sont mises à nu, ce qui justifie l’intérêt scientifique de leur étude dans une dynamique transpériodique. Les propositions étudieront les discours, les rites et les représentations collectives identifiant des déséquilibres au sein du vivant, les modes de remédiation immédiats et enfin les projets et utopies d’établissement d’une paix durable dans le vivant.
Calendrier : Retour des propositions de communication : 8 février 2023 et retour de l’avis du Conseil scientifique : 30 avril 2023
Le colloque aura lieu le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre 2023 à Caen, à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) et au Mémorial de Caen. L’entrée sera libre.
[Conférences] Exposition « Corps à Corps, comprendre les morts pour raconter les vivants » et des conférences programmées sur des thèmes abordés dans l’exposition
En lien avec l’exposition « Corps à Corps, comprendre les morts pour raconter les vivants », un cycle de conférences est programmé sur des thèmes abordés dans l’exposition
Le samedi 28 janvier 2023 : Denis DEFENTE (Archéologue, responsable des recherches archéologiques sur l’abbaye Saint-Médard de Soissons) – Nadège ROBIN (Archéo-anthropologue / UMR 7268 / CD02) – Benoît BERTRAND (Maître de Conférences en Anthropologie Médico-Légale, ULR-7367 – Unité de Taphonomie Médico-Légale & d’Anatomie, IML) : "Soissons (Aisne) – Ancienne abbaye Saint-Médard, Recherche archéologique sur la sépulture située sous la plate-tombe de l’abbé Aubry de Braine († 1206)" et Valérie TAILLANDIER (enseignante chercheuse contractuelle en Protohistoire européenne, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) : "Le dernier costume : le corps vêtu, le corps orné dans les tombes de l’âge du Fer"
Le samedi 4 mars 2023 : Frédérique BLAIZOT (Professeure d’archéologie romaine et des Gaules romaines, ULille, HALMA – UMR 8164 / Univ. Lille, CNRS) : « Le corps dans les pratiques funéraires à l’époque romaine » et Jean-Patrick DUCHEMIN (Docteur en archéologie – Chargé de recherche numismatique et archéologie) : "Les gestes rituels redécouverts par l’archéologie funéraire : l’exemple de la monnaie dans les tombes"
Le samedi 8 avril 2023 : Yves DESFOSSÉS (Conservateur général du patrimoine chargé de mission archéologie des conflits contemporains, DRAC Grand Est et Hauts-de-France) : "Archéologie de la mort quotidienne sur le Front de Champagne"
Les conférences pourront être prolongées par la visite gratuite de l’exposition.
Lieu : Pôle culturel du C.A.B.A., Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne, Parc Foch, 02000 Laon
[Appel à communication] Journée d’études : “Par les pierres et par les hommes. Méthodes et outils d’étude du bâti” le 24 mars 2023 à Montpellier
Cette journée a pour objectif de présenter les différentes méthodes d’étude du bâti et les outils à disposition des étudiants et jeunes chercheurs. Qu’ils poursuivent un cursus en lien avec l’étude du patrimoine bâti ou soient simplement curieux des domaines que cela recouvre, l’objectif est de leur présenter le large panel d’outils qui se trouve à leur disposition. Pour les intervenants, il s’agit donc de se concentrer sur la transmission de méthodes, de protocoles et d’outils au-travers d’exemples concrets pertinents.
Journée d’études
24 mars 2023, 09:00-18:00
Site Saint-Charles, Université Paul-Valéry - Montpellier 3
histoire de l’art, archéologie, architecture, bâti, sauvegarde et valorisation du patrimoine bâti, méthodes, outils
Modalités de contribution : Les intervenants peuvent présenter un ou plusieurs cas exemplaires afin d’illustrer leur propos, en se concentrant sur la transmission des méthodes. Les propositions de communication, sous forme de résumés d’environ 400 mots, seront accompagnées d’une bibliographie sélective et d’une courte biographie de l’auteur. Elles devront être transmises à l’adresse parlespierres@gmail.com avant le 15 février 2023.
[Colloque] La force de la copie, colloque international les 12, 13 et 14 janvier 2023 à Genève
La force de la copie. Le pouvoir de la copie, entre philologie, archéologie et histoire de l’art. Regards croisés sur les copies d’œuvres antiques et leur réception.
Ce colloque international sur le pouvoir de la copie entend associer deux domaines, l’archéologie et l’histoire de l’art d’une part, la philologie de l’autre, qui, tout en appréhendant le phénomène, ont jusqu’ici largement fonctionné de façon indépendante. Tandis que la question de la copie reste fondamentale en histoire de l’Art, les travaux du critique littéraire G. Genette, qui s’était donné pour objet de cerner les notions de copie, face à celles de citation, d’allusion ou de plagiat, ont permis de rapprocher les points vue philologiques et artistiques. Se dégagent quelques questions importantes comme par exemple celles de la pratique de la copie, de l’identité de l’auteur et de son style, du contexte d’insertion et de réception des œuvres.
Comité d’organisation : E. Baumer, Dept des Sciences de l’Antiquité, Université de Genève, Royo, CeTHiS université de Tours et Vial-Logeay, ERIAC université de Rouen.
Lieu : Site Uni Philosophes - Boulevard des Philosophes 22, Genève, Confédération Suisse (1204)
[Appel à contribution] Journée d’étude, Université Paris-Cité (ICT - Les Europes dans le monde) le 1er juin 2023
Cette journée d’étude entend contribuer aux recherches foisonnantes sur la maison à la fin du Moyen Âge, dans une perspective proprement historienne et par le genre. Faire de la maison médiévale un objet d’histoire du genre permet de croiser une réflexion sur l’habitat et les pratiques qui y ont cours. Ainsi, on envisagera la maison comme un cadre d’interactions sociales, sans négliger sa dimension matérielle concrète : ses différents espaces, les meubles et objets. Sources de la pratique, sources normatives et iconographiques révèlent-elles des rapports de genre différents dans l’espace domestique ? Celui-ci est-il conçu ou vécu comme un lieu assigné aux femmes ?
Les propositions de communication (2000 signes espaces compris) ainsi qu’une courte biographie devront être envoyées à l’adresse électronique suivante : maisons.medievales@gmail.com avant le 30 janvier 2023. La journée d’étude aura lieu le 1er juin 2023.
[Parution ] Hors-Série de la revue "L'Histoire" Collection n°98, janvier-mars 2023
Les vikings, une histoire mondiale
Les clichés entourant les vikings ont volé en éclat depuis quelques années : on sait bien qu’ils n’étaient pas de féroces barbares coiffés de casques à cornes. Restait tout de même encore bien des mythes que les meilleurs spécialistes déjouent ici.
Pendant trois cents ans, entre le VIIIe et le XIe siècle, ces pirates scandinaves ont fait trembler l’Europe. Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? Les causes sont encore discutées. Parmi elles peut-être, les conséquences d’éruptions volcaniques survenues au VIe siècle.
Commerçants et excellents navigateurs, les vikings ont aussi mis en contact le Nord avec les mondes franc, arabe et byzantin puis fondé des principautés à Kiev comme en Normandie. Explorateurs, ils ont atteint le Groenland et l’Amérique. Il est temps de rendre leur histoire à ces hommes et femmes du Nord qui ont sillonné les mers et les fleuves de l’Europe et parfois bien au-delà.
Avec Pierre Bauduin, Stéphane Coviaux, Laurent Di Filippo, Alban Gautier, Simon Lebouteiller, Lucie Malbos, Aleksandr Musin, Anne Nissen, Caroline Olsson, Fabien Paquet, Neil Price, Torfi H. Tulinius.
[Vidéo] Arte diffuse "La véritable histoire des pirates" inspiré du travail de l'archéologue Jean Soulat rattaché à l'Université de Caen
Sur les traces des pirates, le chercheur Jean Soulat sort un documentaire inédit.
"La véritable histoire des pirates" est diffusé le samedi 7 janvier 2023 à 20h55, et à visionner sur Arte.fr jusqu'au 7 mars.
Jean Soulat proposera également le vendredi 17 février 2023, un temps d'échange ouvert à tous, sur le thème de la piraterie. Il aura lieu à la MRSH de l'Université de Caen (de 14h à 17h salle SH 027). L'occasion de (re)découvrir l'univers fascinant des pirates.
Revoir la vidéo sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/100814-000-A/la-veritable-histoire-des-pirates/
[Conférence] Les Jeudis de la Baronnie. Conférence "La légendu Roi Arthur, de ses origines médiévales à nos jours"par Alban Gautier, Professeur en histoire du Moyen-âge à l'université de Caen Normandie.
[Parution] Draelants (Isabelle), Zucker (Arnaud) et Buquet (Thierry), éd., La connaissance des animaux aquatiques (Antiquité, Moyen Âge, Temps Modernes), RursuSpicae, 4, 2022
Ce numéro de RursuSpicae cherche à mettre l’accent sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune, sur la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur les animaux marins dans les textes et les images, sur le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens, et sur les questions méthodologiques qui s’y rattachent. Les articles qui constituent ce numéro thématique sur les animaux aquatiques sont issus de communications présentées au colloque international intitulé « Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques. Textes et images, Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle ». Cette rencontre, organisée dans le cadre du réseau international de recherche (IRN) Zoomathia sur la zoologie antique et médiévale, a eu lieu du 4 au 6 novembre 2021 à l’Université de Caen Normandie. L’initiative en revient au programme Ichtya (Corpus de traités latins d’ichtyologie et histoire des savoirs sur la faune aquatique), hébergé au Craham (UMR 6273) de Caen (et en particulier à Thierry Buquet et Brigitte Gauvin), et au CEPAM (UMR 7264) de l’Université Côte d’Azur, en la personne d’Arnaud Zucker. Le colloque s’inscrit dans la continuité des travaux du programme Ichtya sur la transmission des savoirs sur les animaux aquatiques, s’insérant parfaitement à la fois dans les recherches menées dans Zoomathia, et dans la série de manifestations scientifiques programmées chaque année par ce réseau.
[Podcast] France Culture, Le cours de l'histoire (13/9/2022), série "Histoire du don". Épisode 2/4 : « La diplomatie de la girafe. Pour le prince, des animaux pour cadeaux ». Avec Thierry Buquet (Craham) et Audrey Becker (Université de Lorraine)
Appréciés pour leur pelage surprenant, leur gigantisme et leur rareté, girafes, éléphants mais aussi ours polaires sont des présents prisés des souverains. De la cour de Constantinople aux palais égyptiens, que se joue-t-il dans les relations diplomatiques où s'échangent ces cadeaux exceptionnels ?
Avec
- Thierry Buquet Ingénieur de recherche CNRS
- Audrey Becker Maîtresse de conférences en histoire romaine à l’Université de Lorraine
[Podcast] Chemins d'histoire : Le roi Hérode, avec Edith Parmentier du 03.11.22 animé par Luc Daireaux
Chemins d’histoire est un podcast d’actualité historiographique animé par Luc Daireaux. Chaque dimanche, vers midi, est diffusée une émission consacrée à l’actualité de la recherche et de l’édition en histoire. Chemins d’histoire est né en septembre 2019 dans les studios de Radio Clype, la radio des écoles, des collèges et des lycées de Paris. Depuis septembre 2020, l’émission fonctionne de manière autonome.
Chemins d’histoire interroge le passé dans toutes ses dimensions. L’émission donne la parole aux historiennes et aux historiens qui proposent des approches renouvelées de ce que Marc Bloch définit comme « science des hommes dans le temps et qui sans cesse a besoin d’unir l’étude des morts à celle des vivants ». Où l’on retrouve l’idée d’une histoire comme trait d’union entre le passé et le présent, entre l’ici et l’ailleurs. Où l’on découvre les multiples continents d’une histoire, politique, sociale, culturelle, religieuse, globale, connectée ou non. Où l’on emprunte de multiples chemin(enement)s, le plus souvent de traverse…
Cent trentième numéro de Chemins d'histoire, dixième numéro de la quatrième saison, émission animée par Luc Daireaux
Émission diffusée le jeudi 3 novembre 2022
Thème : Le roi Hérode, entre légende et histoire
Invitée : Edith Parmentier, professeure d'histoire ancienne à l'université de Caen-Normandie, qui fait paraître Le Roi Hérode. De la légende à l'histoire, Les Belles Lettres, 2022.
[Journée d'étude] Autour du Scriptorial d'Avranches les 13 et 14 décembre 2022
[Appel à communication] 54e congrès de la SHMESP à Poitiers, du 11au14 mai 2023
[Journée d'étude] Écrire avec le cœur : Spiritualité, savoir et autorité des femmes mystiques au Moyen Âge le 27 Février 2023 au CESCM à POITIERS
[Colloque] Compte rendu du colloque "Conquérir, soumettre, gouverner. Théories et pratiques de la "pacification" dans les mondes normands"
Le compte rendu du colloque « Conquérir, soumettre, gouverner : théories et pratiques de la « pacification » dans les mondes normands (monde viking, Normandie, Royaume d’Angleterre, Italie méridionale et Sicile, IXe-XIIe siècle) » (Cerisy-la-Salle et Caen, 5-9 octobre 2022) est disponible sur le carnet Mondes nordiques et normands médiévaux
[Communication] "Les Hauteville et la pacification de la Sicile et de l’Ifrîqiya" de Annliese Nef, professeure d'Histoire médiévale université Paris I Panthéon-Sorbonne
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Conquérir, soumettre, gouverner : théories et pratiques de la "pacification" dans les mondes normands qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 5 au 9 octobre 2022 et est disponible sur la Forge numérique de la MRSH de Caen.
[Conférence] Contrefaire la monnaie dans l’Égypte romaine du IVe siècle. Retour sur une découverte exceptionnelle : les c. 15000 moules monétaires de Dionysias (Qasr-Qaroun), par Piere-Marie Guihard et Guillaume Blanchet
Conférence ayant eu lieu le 20 novembre 2022 à l'Institut français d’Égypte, dans le cadre des Rendez-vous de l’archéologie, en partenariat avec l'IFAO.
[Appel à communication] Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale / IMAGO.
Quatorzièmes Rencontres du GRIM Jeudi 8 juin 2023 à Paris INHA
Le GRIM – Groupe de Recherches en iconographie médiévale – est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres du Moyen Age, mais aussi aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO, association d’historiens de l’art sise au CESCM de Poitiers, et porté par un comité scientifique (Charlotte Denoël, Conservateur en chef, service des manuscrits médiévaux, BnF ; Isabelle Marchesin, MCF HDR, Université de Poitiers/CESCM ; Anne-Orange Poilpré, MCF HDR, Université Paris 1/HiCSA ; Cécile Voyer, Pr, Université de Poitiers/CESCM).
[parution] Édith Parmentier, Le roi Hérode, de la légende à l'Histoire
La réputation détestable d’Hérode n’est plus à faire : tyran infanticide pour les chrétiens qui l’ont immortalisé dans le massacre des Saints Innocents, roi étranger haï de son peuple d’après la tradition juive, dynaste exotique méprisé par l’opinion selon l’historiographie romaine… L’interférence constante du religieux dans le discours historique a fabriqué une légende noire où se reflète l’ombre monstrueuse des dictateurs modernes. Pourtant, les images stéréotypées qui s’accumulent, cristallisant sur Hérode de multiples représentations collectives, s’imbriquent les unes dans les autres sans jamais convaincre tout à fait.
Ce livre entreprend de déconstruire la légende en mobilisant toutes les sources disponibles, en proposant une relecture intertextuelle des documents, en contextualisant les rumeurs dans leur environnement réel et en interprétant les textes à la lumière des données concrètes révélées par l’archéologie.
Loin de régner depuis la tanière d’un tyran dans un paysage confus de crime et de châtiment, Hérode se révèle comme un roi qui eut ses partisans à Jérusalem autant que ses adversaires, comme un grand bâtisseur qui modernisa son royaume, comme un pionnier qui fit fleurir le désert de Judée. Son règne inaugura une fusion entre les apports de l’hellénisme, de la Rome impériale et des cultures juive et arabe, dont la continuité est caractéristique du Proche-Orient antique.
- Éditeur : Les Belles Lettres
- Collection : Études Anciennes
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2022
- Nombre de pages : 256 p.
[parution] Vincent Carpentier, Pour une archéologie de la Seconde Guerre mondiale
Après avoir raconté l’émergence et les évolutions récentes de l’archéologie de la Seconde Guerre mondiale, discipline scientifique qui met ses chercheurs et ses méthodes au service d’une histoire interdisciplinaire, Vincent Carpentier présente, dans une synthèse inédite, les grandes catégories de vestiges conservés ou mis au jour sur les théâtres de ce conflit majeur. En premier lieu, il aborde les ouvrages défensifs ou logistiques – lignes fortifiées de l’Atlantique au Pacifique, aérodromes, bases de missiles, de U-Boote, abris, etc. –, dans lesquels le béton et l’acier occupent une place de choix. Puis il s’intéresse aux vestiges polymorphes des champs de bataille proprement dits, depuis les grains de sable d’Omaha Beach jusqu’aux épaves sous-marines, en passant par les théâtres d’affrontements ou le relèvement de corps de soldats. Enfin, il évoque les témoins matériels de la violence de masse, emblématique de cette guerre totale, à travers l’archéologie des destructions et les recherches dédiées aux camps d’internement, aux crimes de masse et à la Shoah. Au fil de ce tour d’horizon international des traces matérielles de la Seconde Guerre mondiale et des réflexions qu’elles suscitent, Vincent Carpentier interroge les enjeux mémoriels ou idéologiques qui s’y rapportent, et souligne leur résonance avec une actualité marquée tant par les héritages géopolitiques du dernier grand conflit du XXe siècle que par la guerre qui fait rage aujourd’hui en Ukraine.
Nb de pages : 368
[Journée d'étude] Actualités de la recherche en archéologie castrale Journée d’études organisée par le CESCM – UMR 7302 le Jeudi 15 décembre 2022
Journée d’études/séminaire de Master II
[Colloque] Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle) les 13 et 14 décembre 2022 à la MMSH d’Aix-en-Provence
Colloque international E-CCLESIA Le projet “Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XII e s.)” (E-cclesia) a été financé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l’appel à projets “Amorce”2022.
Ce Colloque est co-organisé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, le laboratoire TDMAM (Texte et document de la Méditerranée antique et médiévale), le CCJ (Centre Camille Jullian), le LA3M (Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée), l’IRAA (Institut de recherche sur l’architecture antique), avec la collaboration de l’ENC (École nationale des chartes), du CRH (Centre de recherches historiques) et du CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale).
[Journée d'étude] Les bases de données iconographiques à l’heure de l’intelligence artificielle : enjeux, état des lieux et perspectives à Paris le 1er décembre 2022
À l’occasion du lancement du nouveau site de Mandragore, la base de données iconographique des manuscrits de la BnF, une journée d’étude se penche sur les nouvelles perspectives offertes par les technologies d’intelligence artificielle.
En novembre 2022, la BnF met en ligne une nouvelle version de sa base consacrée aux décors des manuscrits, Mandragore, créée en 1989 et accessible sur internet depuis 2003. La modernisation de l’un des plus anciens outils de ce type donne l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels qui entourent les bases de données iconographiques, tant pour les producteurs scientifiques et les informaticiens qui en assurent le développement que pour les usagers, qu’ils soient chercheurs professionnels ou amateurs. Au-delà des défis d’obsolescence technique qui se posent aux outils des débuts de l’internet, l’évolution des pratiques de recherche et de lecture de l’iconographie, la nécessité de s’insérer dans une galaxie d’applications plus ou moins interopérables et, aujourd’hui, l’émergence d’algorithmes « apprenants » adossés aux technologies d’intelligence artificielle remettent en question certains des principes historiques d’indexation iconographique, tout en offrant des perspectives renouvelées.
Cette journée d’étude, organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartes dans le cadre du Campus Richelieu, permettra d’aborder la plupart de ces enjeux dans une optique interdisciplinaire, associant historiens de l’art, professionnels des bibliothèques, informaticiens et chercheurs en humanités numériques.
[Colloque] MASA 2022 - Fabriquer, exploiter, diffuser, archiver et réutiliser les données archéologiques à Tours du 30 novembre au 2 décembre 2022
Depuis dix ans, le consortium Huma-Num, Mémoires des archéologues et des sites archéologiques (MASA), œuvre au service de la communauté archéologique française à laquelle il propose un écosystème numérique accompagné d’un livre blanc réunissant les bonnes pratiques à chaque étapes du cycle de vie des données. La gestion des PGD (plans de gestion de données) en est grandement facilitée. Pour autant, les travaux de MASA n’échappent pas à la tension permanente entre la complexité des techniques mobilisées et les besoins opérationnels d’outils abordables par des non-spécialistes. Nous proposons d’explorer cette tension dans ce colloque en s’intéressant à l’apport des pratiques numériques pour la recherche archéologique. À travers des retours d’expériences (gestion de fouilles, de post-fouilles, de publication), les communications prendront en compte tout ou partie des dimensions proposées dans le titre et les relations entre-elles : fabriquer, exploiter, diffuser, archiver, réutiliser.
Lieux : Faculté Droit, Economie et Sciences sociales - Amphi F - 50 avenue Jean Portalis 37000 Tours, France
[Colloque] Miroir et lumière - Connaissance et évidence La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes les 3-5 novembre 2022 à Genève
Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.
Lieux : Espace Colladon - Rue Jean-Daniel-Colladon 2 - Genève, Confédération Suisse (1204)
[Appel à communication] Neuvième colloque international de Bellecroix, 20-22 octobre 2023
Cuisiner au château Architectures, fonctions et usages de la cuisine castrale
Du 20 au 22 octobre 2023 - Château de Bellecroix (Chagny - S. & L.)
Sous la direction de Jean Mesqui, Christian Rémy, Hervé Mouillebouche
La cuisine constitue, en Occident, un élément fondamental de la vie quotidienne dans tout espace résidentiel. C’est ici que, deux fois par jour au moins, on prépare les aliments destinés à être consommés. Les châteaux n’échappent pas à ce besoin et les cuisines y sont caractérisées par des agencements particuliers, parfois avec force annexes de stockage et d’élaboration des plats. Ce lieu où l’on apprête la nourriture, où on l’agrémente par des sauces et où, éventuellement, on la dresse, est animé par des hommes, du chef de cuisine au petit marmiton, en passant par des emplois subalternes comme le personnel affecté à la vaisselle. La cuisine de château est donc un espace de convergence, des êtres comme des produits, voire de convivialité.
[Colloque] Regards croisés : iconographie, vestiges et pratiques socio-culturelles des sociétés humaines du passé les Samedi 28 et Dimanche 29 octobre 2022
Le colloque propose une approche interdisciplinaire croisant l’imagerie et les vestiges archéologiques des sociétés anciennes afin de montrer en quoi l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans l’appréhension des pratiques socio-culturelles de ces sociétés. Il s’agit également de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, tout en soulignant ses limites.
Modalités pratiques : Le colloque se tiendra sur site uniquement, à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris les 28 et 29 octobre 2022 (salle Giorgio Vasari, 1er étage). L’entrée est libre, sans modalités d’inscription et dans la limite des places disponibles (100 places assises).
Lieux : Salle Giorgio Vasari, 1er étage - 2 rue Vivienne
Paris, France (75002)
[Appel à communication] « Emplois et remplois du livre manuscrit au Moyen Âge méridional »
Rome-Cassino, École française de Rome, Scuola Superiore Meridionale, Università di Cassino e del Lazio Meridionale, 23-24 mars 2023
Ce colloque international est consacré aux emplois et remplois du manuscrit médiéval latin dans l’Italie méridionale, considérée comme lieu de production, passage et circulation ultérieure des livres. Par le biais d’une approche interdisciplinaire, qui allie la codicologie, la paléographie, la philologie, l’histoire de l’art et des bibliothèques, les communications porteront sur les paratextes des livres médiévaux, cherchant aussi à déchiffrer l’histoire des annotateurs, en mobilisant des méthodes variées, exploratoires et numériques.
Comité d’organisation
- Angela Cossu (EPHE-SAPRAT),
- Elvira Zambardi (SSM/EPHE)
[Colloque international] Zoomathia : Observation zoologique, expérience et expérimentation sur l’animal, dans l’Antiquité et au Moyen Âge les 21-22 octobre 2022
Le réseau de recherche Zoomathia organise un colloque international consacré à l’observation zoologique, l’expérience et l’expérimentation sur l’animal, dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Ce colloque se propose d’étudier les témoignages anciens d’une activité d’investigation pratique, réglée, éventuellement instrumentée sur les animaux ou avec eux, ainsi que les traces révélant des protocoles expérimentaux.
Lieux : Campus Saint-Jean-d’Angély - 24, avenue des Diables Bleus - Université Côte d'Azur (CEPAM) et Maison des sciences de l'Homme et de la Société Nice, France (06 300)
[Journée d'étude] Autour des manuscrits du mont Saint-Michel et du Scriptorial d'Avranches les 18 et 19 octobre 2022
Créé en 2006 pour présenter et valoriser les manuscrits médiévaux de la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel, le Scriptorial et la Bibliothèque municipale d’Avranches ont confié la mission à la section de musicologie/pôle Quadrivium de l’IRHT d’un projet de restructuration partielle muséographique et thématique. Celle-ci porte principalement sur la mise à jour des dispositifs multimédias en prenant notamment appui sur le thème de l’ars musica des arts libéraux du Moyen Âge ainsi que sur les pratiques cantorales des milieux monastiques, d’après les témoignages directs de la copie des textes, des livres liturgiques et de leur décoration. En parallèle un réaménagement mobilier (avec des enjeux de scénographie et de conservation) de la salle du trésor, lieu d’exposition des manuscrits, est en cours.
Tentant de rééquilibrer le projet initial du musée, entre le thème générique du manuscrit médiéval européen dans son ensemble et une approche plus régionaliste et touristique (visiteurs du Mont-Saint-Michel, région Normandie), le projet consiste à fournir aux acteurs du projet l’appui technique et scientifique de la recherche publique, nationale et internationale :
Un cadre collaboratif entre l’IRHT [avec plusieurs branches BAP (Service Images, Numérique) et autres chercheurs et ingénieurs], le Centre Michel de Boüard de Caen (Craham, UMR 6273), qui prépare un colloque international pour le millénaire du Mont en 2023 et le Department of Music de la Dublin University (dir. Frank Lawrence).
Quelques découvertes au niveau des textes, par ex. l’ordinaire-cérémonial et les manuscrits liturgiques du Mont, qui ont fait l’objet d’une thèse de Louis Chevalier en 2019, ce dernier ayant mis au point avec D. Stutzmann des techniques d’édition électroniques de textes parallèles.
Une étude d’impact sur la question des invasions normandes sur l’histoire du livre et des bibliothèques, de la transmission et configuration des textes et chants liturgiques dans l’espace de l’Imperium post-carolingien.
L’utilisation pédagogique et didactique des textes de Boèce et autres théoriciens de la musique, dans l’application des Arts libéraux et du Quadrivium tout au long du Moyen Âge (Pythagore, Martianus Capella…).
- Interventions d’historiens, conservateurs, animateurs culturels, enseignants, artisans du livre manuscrit (Programme détaillé en cours de finalisation)
- Visite du Scriptorial
- Audition musicale
[Colloque] Conquérir, soumettre, gouverner. Théories et pratiques de la "pacification" dans les mondes normands
mercredi 5 - dimanche 9 octobre 2022
\\\ Centre culturel international de Cerisy
/// Auditorium du château de Caen
Le colloque Conquérir, soumettre, gouverner propose d’orienter
une réflexion portant sur la transition entre l’état de guerre
inhérent à une conquête territoriale, et l’état de paix censé
inaugurer l’émergence d’une nouvelle construction politique.
Cet « entre-deux » pose un ensemble de questions (sur l’exercice
de la violence et les différentes logiques à l’œuvre, militaires,
socio-politiques, économiques, territoriales, juridiques) que cette
rencontre voudrait contribuer à résoudre dans une approche
comparatiste entre des situations très différentes dans le monde
viking, les îles Britanniques et en Méditerranée.
Ces questionnements amèneront à s’interroger sur la pertinence
de parler de stratégies de « pacification » et de discuter l’usage –
dans un contexte médiéval – de la notion de pacification par un
croisement historiographique avec d’autres périodes, en prenant
soin de s’extraire de tout anachronisme, ou en assumant cet
anachronisme méthodologique.
Le colloque est ouvert aux chercheurs, aux étudiants et à toute
personne intéressée par l’histoire des mondes normands.
[Journée d’étude] Bagues et anneaux. Regards croisés autour de l’objet médiéval #7
7e journée d’étude du cycle « Regards croisés autour de l’objet médiéval » Le 14 octobre 2022, de 09h00 à 17h00 à l'auditorium du château de Caen
Cette rencontre constituera la 7e journée d’étude du cycle « Regards croisés autour de l’objet médiéval », qui permet de considérer une catégorie de mobilier médiéval sous toutes ses facettes, en convoquant les approches de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de l’anthropologie. Initiées en 2016, ces manifestations étaient à l’origine organisées à Paris conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art et le musée de Cluny. Elles ont désormais lieu dans toute la France, en association avec des musées régionaux. Pour cette septième édition, il s’agit du musée de Normandie à Caen. Objets modestes ou précieux, les bagues et les anneaux se prêtent bien à cette confrontation par la richesse symbolique dont ils sont porteurs comme bijoux personnels ou comme instruments de médiation : anneaux d’investiture et de pouvoir exhibés par le prince, l’évêque ou l’abbé ; signes de fidélité des fiançailles ou du mariage ; bagues liées à la protection, à la magie ou au poison. Matérialisant l’appartenance à un lignage ou à un groupe, les bijoux accompagnant des défunts ou les joyaux transmis d’une génération à l’autre révèlent également des biographies d’objets à la fois longues et complexes. De l’Anneau des Nibelungen au Seigneur des anneaux et aux récents débats sur la « bague de Jeanne d’Arc », le monde contemporain a largement réinvesti la richesse symbolique des bagues et des anneaux médiévaux.
[Colloque] Soigner et être soigné dans la Manche et en Normandie... Du Moyen Âge à nos jours
Les 23, 24, 25 et 26 novembre 2022
Organisé par la Société d’Archéologie et d’Histoire du département de la Manche et les Archives départementales Maison de l’histoire
RAPPEL SUR LES ORIENTATIONS
« Soigner », désigne l’ensemble des acteurs (médicaux, religieux et autres) et des structures (hôtel-Dieu, léproseries...) qui interviennent pour dispenser des
soins.
« Être soigné » fait référence à ceux qui reçoivent des soins ou se soignent par automédication.
Pour ce colloque «Soigner et être soigné», nous proposons un spectre large de thématiques, qui ne se résument ni à une seule pathologie, ni à un seul type de structure.
Cette rencontre sera l’occasion d’étudier sur une longue période, à partir des traces documentaires et archéologiques laissées dans notre département et notre région, l’évolution des deux dimensions « Soigner » et « Être soigné ».
Une fois encore, ce colloque sera l’occasion pour la Société et la Maison de l’histoire de la Manche de nourrir la recherche, de susciter des rencontres de chercheurs venus d’horizons divers et de partager le fruit de leurs réflexions.
LES THÈMES ABORDÉS
- Le patrimoine archivistique hospitalier de la Manche
- Maladies, épidémies, pandémies : lèpre, peste, choléra, rage, obstétrique, saignée, psychanalyse, psychiatrie...
- Les institutions et structures de soins : léproseries, lazarets, hôtel-Dieu, hospices, hôpitaux, dispensaires...
- Les différents types de médecine : médecine civile, médecine militaire...
- Les médecines parallèles : guérisseurs, toucheurs, sorcellerie...
- Médicaments, remèdes, plantes médicinales...
- Les saints protecteurs et les saints guérisseurs
- Lieux et sanctuaires de guérisons : fontaines miraculeuses....
- L’économie du soin, les systèmes de santé
- Le langage normand présent dans le vocabulaire médical
Sur une période longue qui va du Moyen Âge à nos jours
JCM 2023 - Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale
[Appel à communication]
JCM 2023 - Un long Moyen Âge ? Décloisonner la période médiévale
https://jcm2023.sciencesconf.org
Après l’édition fribourgeoise en 2022, les Journées d’étude des Jeunes Chercheurs Médiévistes reviennent à l’Université de Genève. Elles se tiendront cette fois-ci uniquement en français.
Avec Jacques Le Goff, l’idée d’un « long Moyen Âge » est venue bousculer les limites temporelles usuellement établies par l’historiographie. Elle prend sa source dans les travaux de Fernand Braudel sur la périodisation, les temps de l’Histoire et la notion de « longue durée ». Depuis, les chercheurs et les chercheuses qui ont travaillé sur cette notion ont empiété tantôt sur l’Antiquité tardive, tantôt sur la période moderne, à l’instar des historiens qui se sont intéressés à la transformation des identités entre l’Antiquité et le Haut Moyen Âge (Coumert) ou qui ont observé les rémanences de la société féodale au XVIe siècle (Baschet), des historiens du théâtre et des littéraires qui ont étudié le maintien de pratiques théâtrales médiévales jusqu’au XVIIe siècle (Chocheyras, Doudet, Bouhaïk-Gironès, Koopmans et Lavéant,) ou des philosophes qui ont analysé l’existence d’une seconde scolastique à l’époque moderne (Miner).
Cependant, cette idée provoque aussi des réticences. Ainsi, l’historien spécialiste de la Renaissance Jean-Marie Le Gall affirme que :
« la médiévistique est partagée entre la tentation de faire durer le Moyen Âge longtemps, très longtemps, parce que la Renaissance serait artificielle et superficielle, et celle de le moderniser précocement afin de cerner la genèse médiévale de la modernité. Et pour ce faire, elle a recours paradoxalement à la notion de Renaissance puisque certains défendent l’existence de renaissances médiévales. Ainsi donc la Renaissance n’existe pas mais elle a plein de rétroprojections au Moyen Âge où naît déjà l’individu, le capitalisme, l’humanisme et la modernité. Étrange paradoxe que celui qui voit une notion inventée pour déprécier le Moyen Âge être récupérée pour le rénover tout en clamant que la Renaissance n’existe pas ![1] »
L’objectif de ces Journées sera donc de questionner les pratiques, techniques, conceptions, mentalités, motifs, porteurs d’une ouverture et d’un « décloisonnement » tant en amont qu’en aval de ce qu’on a longtemps défini en négatif comme une époque intermédiaire. Cette mise en perspective est par nature interdisciplinaire et intégrera donc des communications relevant de domaines variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, la musicologie, la philosophie, la linguistique ou encore la philologie. Celles-ci se focaliseront sur des considérations de durée en rapport avec le Moyen Âge occidental. Ce colloque souhaite mettre au centre de ses réflexions plutôt l’ouverture temporelle que l’ouverture spatiale qui reste par ailleurs mieux traitée. Il ne vise pas non plus à interroger les représentations médiévales au sein du monde contemporain dans une perspective de médiévalisme, mais plutôt à rendre compte d’objets spécifiquement médiévaux qui transgressent les limites temporelles canoniques et regardent soit vers l’Antiquité soit vers la modernité.
Dans ce but, les communications pourront interroger ce qui fait que ces éléments de longue durée sont spécifiquement perçus comme des phénomènes « médiévaux ». Est-ce parce qu’ils naissent au Moyen Âge ou au contraire s’y achèvent ? Est-ce parce qu’ils présentent un aspect jugé « médiéval », que ce soit par les spécialistes ou un public plus élargi ?
La longue durée paraît induire des adaptations ou des transformations dans la continuité des pratiques ou des idées. Ces modifications sont-elles minimes ou conséquentes, fortuites ou réfléchies, temporaires ou définitives ? Devons-nous les considérer comme des points de rupture ou de simples évolutions, voire de transitions ? Ces évolutions, temps courts au sein du temps long, remettent en question la périodisation par siècle et les temps traditionnels de l’Histoire. C’est notamment le cas de l’« Antiquité tardive », qui peut s’étendre jusqu’au VIIIe siècle, et du « long XVe siècle », qui déborde sur la modernité. Qu’est-ce que ces notions viennent apporter à la perception « classique » des bornes temporelles du Moyen Âge ? Quels dialogues instaurent-elles entre les périodes ? Pouvons-nous les considérer comme des temps de transition ou comme des micro-périodes possédant leur propre cohérence interne ?
Enfin, nous pourrons traiter des rapports qu'entretient le Moyen Âge avec la Renaissance. Faut-il simplement le considérer comme une époque intermédiaire à laquelle la Renaissance fait de l’ombre ? Les médiévistes vont à l’encontre de cette idée, mais réinvestissent le terme de « renaissance » pour décrire des étapes ayant rythmé la période médiévale telles que l'époque carolingienne ou le XIIe siècle, comme le rappelait Jean-Marie Le Gall. Nous pourrons réfléchir à cette apparente contradiction et faire émerger un dialogue à partir de l’exploitation de ce même terme dans une perspective de renaissances plurielles.
Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs à nous faire parvenir leur proposition de contribution en français, d’une demi-page environ, accompagnée de renseignements pratiques (statut, institution de rattachement, domaine de recherche), en format PDF, d’ici au lundi 31 octobre 2022 à l’adresse jcm2023@sciencesconf.org. Ces Journées donneront lieu à une petite publication, qui consistera en un abstract élargi de 2000 à 2500 mots par communication (bibliographie non incluse), et qui sera mise en ligne sur une archive ouverte pour créer un recueil des actes du colloque. Ces abstracts – demandés dans un second temps – devront être fournis en amont (courant du mois de janvier) et les actes seront publiés quelques jours avant le début des Journées d’étude.
[1]Le Gall Jean-Marie, Défense et illustration de la Renaissance, Paris, 2018, p. 27.
Prix Quinquennal de numismatique attribué à Guillaume Blanchet
[Mise en ligne] Thesauri. Bases d’autorités du pôle Document numérique
Le pôle Document numérique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (USR 3486) et le Centre Michel de Boüard (UMR 6273) sont à l’origine de ce portail Thesauri, développé dans un premier temps par Marie Bisson et Grégory Combalbert. Des bases d’autorités et de connaissances partagées ont été constituées, permettant de réaliser les index des éditions de sources.
https://thesauri.unicaen.fr/autorites/thesauri/
Pour permettre le travail collaboratif, un outil a été conçu avec le soutien de l’ÉquipEx Biblissima : PluCo, téléchargeable librement, est un plugin collaboratif permettant d’enrichir collectivement une bases de données en XML, qui fonctionne avec le logiciel XMLmind XML Editor©. Un schéma, un environnement d’édition XML et la documentation d’utilisation ont ainsi été créés et sont mis en ligne sur le site du pôle Document numérique.
Les Thesauri ont été réalisés au fil de différents projets, indiqués sur la page de présentation de chacun d’entre eux. Ils n’ont aucunement vocation à être des bases de données stabilisées et exhaustives pour chaque entrée : ils sont en évolution permanente et n’ont fait l’objet d’aucun processus d’édition matérielle. De nouvelles fiches sont ajoutées au fil du temps par les chercheurs et chercheuses impliqués dans les projets en cours, et notamment des éditions de sources. Les fiches existantes font régulièrement l’objet de modifications, d’ajouts et de corrections de la même manière. Par conséquent, même si un système d’administration commun aux différentes bases a été mis en place, chaque fiche est placée sous la responsabilité scientifique de son ou ses auteurs et autrices, indiqués dans l’en-tête de chacune.
Dans une optique de science ouverte, il a néanmoins été considéré que le corpus, composé de plusieurs milliers de fiches, pouvait désormais être rendu public. Des opérations de lissage et d’uniformisation des bases sont cependant encore en cours. Des développements en facilitant la consultation seront également régulièrement intégrés au site ; à cet égard, nous invitons les utilisateurs et utilisatrices à faire part de leurs suggestions aux deux administrateurs (Grégory Combalbert et Fabien Paquet).
Les utilisateurs et utilisatrices des Thesauri sont invités à citer le projet dans le cadre de leurs publications grâce à la mention présente sous chaque notice.
[parution] Créatures aquatiques, illustrations commentées du livre IV de l’Hortus sanitatis
Collection À vue d’œil « Entrez dans la science par l’image ! »
La collection À vue d’œil propose une entrée originale par l’image dans les travaux de recherche des laboratoires de sciences humaines de l’Université de Caen Normandie. Chaque ouvrage donne l’occasion de découvrir les travaux en cours ou tout juste publiés des chercheurs de l’université et s’appuie plus particulièrement sur des images commentées qui éclairent chacune un aspect particulier que le travail de recherche a révélé. Une collection ouverte, déclinable selon les caractéristiques de chaque domaine de recherche, qui donne accès à des thématiques variées en mettant toujours l’image, et le regard du chercheur sur l’image, au centre de l’ouvrage.
Chaque ouvrage sera réalisé par les étudiants de M2 du Master Métiers du livre et de l’édition (parcours édition) de l’université de Caen Normandie.
Le premier titre
Créatures aquatiques, illustrations commentées du livre IV de l’Hortus sanitatis
Un partenariat avec le CRAHAM (Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales) et le groupe de recherche Ichtya est à l’origine du premier titre de la collection.
Il s’appuie sur les illustrations du « Traité des poissons » qui constitue le livre IV de l’Hortus sanitatis (jardin de santé), l’un des premiers « best-seller » de l’édition, encyclopédie de vulgarisation éditée par Jacob Meydenbach en Allemagne en 1491 qui concentre tous les savoirs connus depuis l’Antiquité sur les plantes, les animaux, les minéraux… mais aussi toutes les erreurs et contresens accumulés lors des copies des textes anciens. Ce qui explique en partie l’invention de quelques monstres marins !
L’auteur
Brigitte Gauvin, enseignante-chercheuse au Craham, a participé au sein du groupe de recherche Ichtya à la traduction et à l’édition critique du « Traité des poissons » publiée en ligne et éditée en version imprimée par les Presses universitaires de Caen.
Elle a sélectionné 23 des 103 illustrations du « Traité des poissons » avec un extrait de la notice qui les accompagne dans l’ouvrage original et les a commenté avec une ouverture historique, littéraire ou plus naturaliste qui nous éclaire sur l’état des savoirs (parfois déconcertants !) transmis par l’Hortus sanitatis à la fin du Moyen Âge.
Le Tractatus de piscibus (Traité sur les poissons) est disponible au Presses universitaires de Caen : https://www.unicaen.fr/puc/sources/depiscibus/
Découvrez par l’image cet ouvrage majeur et laissez-vous guider dans son univers à travers les yeux des illustrateurs et commentateurs du Moyen Âge.
[Vidéo] Debadoc (France 3), Les Anglais et les Normands, avec Pierre Bauduin
DEBADOC : Les Anglais et les Normands (diffusion le 24 mars 2022)
Il y a un an le Brexit. Le Royaume-Uni quittait l’Union européenne et s’en est suivi une longue année rythmée par la bataille autour des zones de pêche.
Mais peut-on réduire les relations entre la Grande Bretagne et la Normandie à la confrontation? Peut-on occulter ces 10 siècles d’histoire commune, faite de rivalité mais aussi de fraternité et d’entraide. Les Anglais sont-ils sont meilleurs ennemis ? Ce rival que l’on respecte et qui nous fascine ?
Un débat avec :
- Pierre Bauduin, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen
- Marc Delahaye, Directeur du comité régional des pêches
- Mickael Dodds, directeur du comité régional du tourisme et directeur général de Normandie attractivité
- Philippe Huet, havrais, écrivain, ancien journaliste et rédacteur en chef adjoint de Paris-Normandie
- Andrew Knapp, historien britannique et professeur émérite de l’université de Reading (UK)
Revoir la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8qKeg1uTe5Y
[Colloque] GIS Patrimoines militaires. Journée des jeunes chercheurs (Verdun, 3-4 juin 2022)
GIS Patrimoines militaires. Journée des jeunes chercheurs.
Le patrimoine militaire : entre invention, reconnaissance et oubli
3-4 juin 2022 10h-17h
Maison des associations, 21 rue de la Danlie, Verdun
Inscription obligatoire sur : https://patmilitaire.hypotheses.org/appel-a-communications-journee-detudes-des-jeunes-chercheurs-du-gis-patrimoines-militaires
[Tabularia] Robert of Torigni’s “pragmatic literacy”: some theoretical considerations
Quelques réflexions théoriques sur l’« écriture pragmatique » de Robert de Torigni
Alcune riflessioni teoriche sulla “scrittura pragmatica” di Robert de Torigni
Theoretische Erwägungen zur “pragmatischen Schriftlichkeit” Roberts von Torigni
Benjamin Pohl
Cet article offre quelques réflexions théoriques autour de l’écriture de Robert de Torigni (1106-1186), moine / prieur du Bec-Hellouin (dép. Eure, cant. Brionne), abbé du Mont-Saint-Michel (dép. Manche, cant. Pontorson) et célèbre historien du XIIe siècle. Ces dernières années, les chercheurs se sont intéressés à Robert en tant qu’auteur et scribe en se penchant notamment sur son écriture, sa bibliothéconomie, son utilisation des archives et ses méthodes de travail. Cependant, aucune étude n’aborde la relation de Robert avec l’écrit d’un point de vue conceptuel. Cet article se propose donc de combler ces lacunes en réexaminant les activités littéraires de Robert à la lumière du concept d’« écriture pragmatique » bien connu des médiévistes.
Journée d’actualité des Mondes nordiques et normands médiévaux
www.craham.cnrs.fr/evenement/mnnm/
9h30-12h30
Pierre Bauduin, Alban Gautier (Unicaen, Craham), Présentation de la journée.
Présentation d’ouvrages et de travaux
• Alban GAUTIER, Actualité des vikings. Réflexions sur quelques ouvrages récents
• Simon LEBOUTEILLER (Craham), La Saga des rois de Danemark, Knýtlinga saga, Toulouse, Anarchasis, 2021.
• Pierre BAUDUIN, Simon LEBOUTEILLER (Craham), Luc BOURGEOIS (Unicaen, Craham), Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs, éd. P. Bauduin, S. Lebouteiller, L. Bourgeois, Turnhout, Brepols (CELAMA 36), 2021.
• Fabien PAQUET (Unicaen, Craham), Écrire l’histoire dans les mondes normands médiévaux. Autour de quelques publications récentes
• Pierre BAUDUIN, Les historiographies des mondes normands, XVIIe-XXIe siècle : construction, influence, évolution, éd. P. Bauduin, E. D’Angelo, Caen et Ariano Irpino, Presses universitaires de Caen et CESN, 2022.
• Grégory COMBALBERT (Unicaen, Craham), « Sauf le droit épiscopal ». Évêques, paroisses et société dans la province ecclésiastique de Rouen (XIe-milieu du XIIIe siècle), Caen, Presses universitaires de Caen (Bibliothèque des universités normandes), 2021.
• Thibault CARDON (CNRS, Craham), Pour une approche anthropologique des usages monétaires médiévaux (France du Nord, XIIe-XVIe siècle), Caen, Presses universitaires de Caen (Publications du Craham), 2021.
Informations, projets
14h-17h
• Martin BOSTAL (Ville de Bayeux, Craham), Clémentine PAQUIER-BERTHELOT (Ville de Bayeux), Renouveler les regards sur un objet majeur du patrimoine de la Normandie médiévale. Le redéploiement du musée de la Tapisserie de Bayeux
• Pierre BAUDUIN, Présentation du projet Pax Normanna
• Luc BOURGEOIS (Unicaen, Craham), Le château de Caen des origines à nos jours. Premier bilan de trois années de projet collectif
• Aude PAINCHAULT (Craham), Les fouilles du complexe fortifié de Maulévrier (Maulévrier-Sainte-Gertrude, Seine-Maritime), XIe-XVIe siècle
L’exploitation des données issues du marché numismatique
Atelier organisé par le Réseau des Jeunes Chercheurs en Numismatique (RJCN)
Pour vous inscrire et recevoir le lien de connexion : guillaume.blanchet@unicaen.fr ou jeremy.artru@univ-orleans.fr
Les catalogues de ventes se sont progressivement imposés comme une importante source d’informations dans plusieurs champs des études numismatiques. Les modalités et les implications variées de la prise en compte d’un tel matériel, en particulier dans le cadre de travaux doctoraux, ont néanmoins rarement été abordées. Dans la continuité de la journée d’étude “Monnaies et Méthodes. Actualité de la recherche doctorale en numismatique” organisée en novembre 2020, cette nouvelle thématique vient questionner, sous un angle différent, la méthodologie globale de la construction d’un corpus monétaire. L’objectif de cet atelier est de dresser un état des lieux des possibilités offertes par cette source de don-nées et des difficultés inhérentes à son exploitation. Les communications proposées s’articuleront autour de trois axes de réflexion principaux. Le premier concerne les modalités d’accès et d’exploitation de ces données, qui soulèvent d’emblée plu-sieurs difficultés (homogénéité de la documentation, doublons, faux…). Le deuxième porte sur les apports numismatiques de la prise en compte d’une telle documentation, surtout en matière de représentativité du corpus et d’exploitation statistique (études de coins, métrologie…). Certaines approches, telles que des tentatives de restitution de dépôts monétaires dispersés, peuvent parfois même être envisagées. Enfin, seront abordées les questions d’or-dre légal et éthique relatives à l’utilisation de telles données. Ces communications serviront de socle à un temps d’échange avec un public large constitué en particulier de chercheurs, de conservateurs et de numismates professionnels.
14h – Guillaume Blanchet (CRAHAM, univ. de Caen Normandie) Introduction
14h20 – Hadrien. J. Rambach (HALMA, univ. de Lille/Institut für Klas-sische Archäologie, Univ. de Tübingen)
De l’intérêt d’étudier les collections privées
14h40 Jérémy Artru (IRAMAT-CEB, univ. d’Orléans)
Une place prépondérante et de nouveaux enjeux : quelques considérations sur la prise en compte des catalogues de ventes pour l’étude des monnaies de Carthage
15h – Vincent Borrel (LLSETI, univ. de Savoie)
L’intérêt de l’emploi de sources diverses en numismatique médiévale : l’exemple de la Bourgogne et de la Provence
15h20 – Discussion générale
16h – François de Callataÿ (Bibliothèque Royale de Belgique/univ. Libre de Bruxelles/EPHE)
Remarques conclusives
Séminaire Érudition et numérique | Pour un corpus unifié des chartes médiévales européennes
Nicolas PERREAUX (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop · UMR 8589), Pour un corpus unifié des chartes médiévales européennes. Cartae Europae Medii Aevi (Cema). Enjeux, méthodes, possibilités
Apporter de petites modifications à un style bibliographique
Billet rédigé par Nicolas Chachereau
https://zotero.hypotheses.org/3746
Pour vous, Zotero remplit bien son rôle – à un petit détail près ? Vous l’utilisez bien sûr pour gérer et citer vos références. Dans le dépôt des styles, vous avez sélectionné celui qui correspond le mieux à vos exigences. Il est presque parfait. Si seulement vous pouviez remplacer ce point par une virgule…
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ce billet vous est destiné. Il vise à vous présenter un bagage minimal en matière de manipulation de styles et à présenter quelques modifications utiles. Au passage, il constitue un «tutoriel» de l’éditeur visuel de styles, disponible en ligne.
Avant de vous engager dans les modifications, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un style personnalisé. S’il ne s’agit que de préférences personnelles, ne pouvez-vous pas vous accommoder de petites différences ? Chaque style a sa cohérence, qui peut être remise en cause par des modifications. De plus, vos personnalisations vous font perdre le bénéfice des corrections et autres mises à jour du style dont vous vous êtes inspiré. Si toutefois, toutes choses considérées, vous pensez vraiment avoir besoin de modifier un style, ce billet vous initiera en douceur et visuellement.
En revanche, plus vous voudrez faire de modifications, moins ce billet vous conviendra. Ainsi, nous n’abordons pas l’ajout de types de documents : nous partons de l’idée que le style sur lequel vous vous appuyez sait déjà afficher le document que vous voulez citer. De même, si vous voulez aller encore plus loin, par exemple écrire un style complet pour une revue, il vous faudra apprendre à écrire du CSL. Même si ce billet peut vous initier, nous vous recommandons d’assister en outre à un atelier de formation, comme le proposent de nombreuses bibliothèques universitaires ou des associations1. D’ailleurs, il nous arrive de nous associer à de telles initiatives. Frédérique Flamerie, de notre rédaction, donne accès à un riche document récapitulatif des formations qu’elle offre.
Sommaire
- Ouvrir un style
- Les éléments fondamentaux d’un style de citation
- Avant toute chose : distinguer votre style de l’ancien
- Exemple 1 : Enlever ou ajouter des guillemets autour du titre d’un article
- Exemple 2 : Enlever le double point après le mot «in»
- Exemple 3 : Remplacer la virgule par un double point entre le lieu et la maison d’édition
- Exemple 4 : Ajouter une virgule entre le nom et le prénom des auteurs
- Quelques-unes des subtilités concernant les noms des auteurs
- Exemple 5 : Passer l’indication «ibid» en italiques
- Exemple 6 : Supprimer l’affichage d’une information
- Exemple 7 : Changer la manière d’indiquer les pages
- Enregistrer, valider et installer votre style
- Conclusion
Revues en accès ouvert "Diamant" - Pierre Mounier
Revues en accès ouvert "Diamant" : la pertinence renouvelée d'une tradition ancienne de communication scientifique - Pierre Mounier
[Appel à communication] Colloque du Groupe des paléopathologistes de langue française
L'édition 2022 du colloque annuel du GPLF se déroulera les
22-23 avril 2022 | Campus Condorcet | Paris-Aubervilliers
Cette édition s’intéressera à tous les aspects de la paléopathologie animale et humaine, de l'histoire de la paléopathologie et de la médecine animale et humaine, de l’histoire de la paléopathologie et de la médecine.
Toute proposition de communication sera donc étudiée avec attention :
- communications orales (powerpoint/PDF, 15 min de présentation, une session questions/réponses sera programmée à la fin de chaque série de communications)
- communications affichées (poster A0 au format PDF, 5 min de présentation + 10 min de questions)
- Présentation de pièces ostéologiques en ligne (powerpoint/PDF incluant une diapositive "contexte", 5 min de présentation, 10 minutes d'échange).
Date limite du dépôt des résumés : 15 mars 2022
[Workshop] Les céramiques allochtones dans les ports de la façade atlantique française aux périodes médiévale et moderne
Workshop organisé par Anne Bocquet-Liénard et Sébastien Pauly
La journée sera diffusée en ligne : https://zoom.us/j/91770764929
9h15 – Accueil des participants.
9h30 – Anne Bocquet-Liénard (CNRS, UMR 6273 CRAHAM) et Sébastien Pauly (Éducation Nationale, UMR 6273 CRAHAM) : Ouverture du workshop : origine, démarche, appuis.
9h45 – Luc Bourgeois (Université de Caen Normandie, UMR 6273 CRAHAM) : Que faire de la culture matérielle de l’autre ? Objets allochtones, histoire connectée et archéologie post-coloniale.
10h05 – Armelle Guériteau (INRAP, UMR 5607 Ausonius) : Céramiques allochtones à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : le site de la rue Jacques Laffitte.
10h25 – Valérie Marache (Service d’archéologie de Bordeaux métropole, UMR 5607 Ausonius) : L’approvisionnement en céramique allochtone du port de Bordeaux (Gironde) aux époques médiévale et moderne : état de la question à partir des opérations d’archéologie préventive récentes.
10h45 – Fabienne Chiron (Éveha) : Brouage (Charente-Maritime) : ces céramiques venues d’ailleurs.
PAUSE
11h15 – Brigitte Véquaud (INRAP, UMR 7302 CESCM) avec la collaboration d’Annie Bolle, Jean-Paul Nibodeau et Emmanuel Barbier : Les céramiques importées à La Rochelle (Charente-Maritime) de la fin du XIVe siècle au XVIIIe siècle : un premier bilan.
11h35 – Yves Henigfeld et Clément Le Guédard (Nantes Université, UMR 6566 CReAAH – LARA) : Les céramiques allochtones dans les ports bretons au Moyen Âge et à l’époque moderne.
11h55 – Stéphanie Dervin et Élisabeth Lecler-Huby (INRAP, UMR 6273 CRAHAM) : Quid des céramiques allochtones, méthode et réflexions à travers l’étude de deux grands dépotoirs rouennais du XVIe siècle (Seine-Maritime).
REPAS
14h00 – Élisabeth Lecler-Huby (INRAP, UMR 6273 CRAHAM) : Des tessons de Saintonge et du sud-ouest trouvés dans le port de Dieppe (Seine-Maritime), XIVe-XVIe siècles.
14h20 – Vaiana Vincent (INRAP, UMR 6273 CRAHAM) : Identification de céramiques allochtones modernes : le cas du port de Dunkerque (Nord).
14h40 – Éléments de discussion et synthèse de la journée : L’objet « d’ailleurs » : intérêts, limites et perspectives.
– Comparaison des tessons apportés par les participants, visite de la plateforme d’archéométrie-céramologie.
16h00 – Clôture du Workshop.
[Colloque] Lire les classiques en Normandie
Lire les classiques en Normandie. Ce colloque, organisé par Clara Auvray-Assayas et Benoît Roux, vient clôturer le projet de recherche eCicero-CORNUM (RIN Région Normandie).
Horaire : 10h00-17h00
Lieu : Maison de l'Université | Salle divisible Nord | Mont-Saint-Aignan
Cette rencontre invite à croiser les approches et les méthodes (littéraires, historiques, sociologiques) pour mener une réflexion commune sur les conditions matérielles, politiques et intellectuelles qui ont favorisé la conservation, la diffusion et les lectures diverses des classiques de la littérature antique et tardo-antique en Normandie, depuis la constitution des premières bibliothèques monastiques jusqu’aux collections qui forment les fonds anciens des bibliothèques actuelles.
Au moment où les outils numériques facilitent l’accès aux sources anciennes et médiévales et modifient les conditions de lecture et de production du savoir, il semble pertinent d’ouvrir la perspective en sollicitant historiennes et historiens des textes, des bibliothèques, de l’enseignement, des pratiques culturelles : qu’il s’agisse de lecture scolaire pour les premiers apprentissages, de lecture plus approfondie pour la formation des clercs et des laïcs ou pour la création littéraire, la réflexion sur les usages permet d’articuler les recherches récentes menées sur les catalogues de bibliothèques perdues, sur la constitution des florilèges, sur le rôle des classiques dans la théologie, dans la science ou dans l’historiographie médiévale.
PROGRAMME AFAM 2022 Association française d’Archéologie mérovingienne
AFAM 2022 à Saint-Germain-en-Laye du 5 au 8 octobre 2022
Salle Jacques Tati
12 bis rue Danès-de-Montardat
78100 Saint-Germain-en-Laye
Les ensembles funéraires altomédiévaux. Nouvelles recherches et nouvelles méthodes.
En 2014, les 35èmes Journées internationales d’archéologie mérovingienne qui se sont tenues à Douai avaient pour principal enjeu de comprendre l’organisation des communautés à travers les interactions entre les différents types d’aires funéraires et les secteurs d’habitat. Depuis, trois Projets Collectifs de Recherche ont été engagés en Île-de-France, en Champagne-Ardenne et en Alsace, avec pour principal objectif celui de fournir un bilan régional des connaissances acquises ces dernières années par l’étude des nécropoles alto-médiévales. Par le biais d’approches synthétiques, ils ont permis d’aborder diverses thématiques touchant autant à la sépulture qu’à la nécropole ou au mobilier funéraire, tout en abordant également des points plus méthodologiques.
Ces programmes de recherche régionaux pluridisciplinaires incitent aujourd’hui à proposer, huit ans après le colloque de Douai, un nouveau bilan, orienté cette fois exclusivement sur les ensembles funéraires, à travers des approches globales et régionales mais aussi par le prisme des avancées
méthodologiques.
Deux principales thématiques viendront scander les journées de l’Association française d’archéologie mérovingienne.
La première session sera dédiée à la présentation des projets de recherche régionaux ainsi qu’aux autres travaux de synthèse, récents ou en cours. Ces interventions auront pour objectifs de rendre compte de la diversité des approches dans l’étude des ensembles funéraires alto-médiévaux mais
également d’exposer les acquis, les limites et tirer le bilan de ces projets. Les communications s’appuieront sur des exemples concrets et fourniront une présentation rapide des résultats obtenus dans le but, notamment, de dégager les éventuelles spécificités régionales.
La seconde session sera consacrée aux nouvelles méthodes utilisées pour l’étude des ensembles funéraires alto-médiévaux. Pourront ainsi être présentés les travaux touchant à la restitution des architectures funéraires, à la caractérisation biologique des populations, à la notion de genre, à
la fonction du mobilier dans les sépultures et les données issues des expérimentations. Durant les dernières décennies, ces nouvelles approches se sont en effet multipliées et généralisées et il apparaît aujourd’hui important d’en faire un premier état.
Une dernière session sera dédiée aux présentations portant sur les actualités du haut Moyen Âge en Île–de-France, dix ans après les 32èmes journées à Saint-Germain-en-Laye consacrées alors au règne de Clovis.
Call for papers: Saints and Animals

Amiens, BM, ms 18, f. 92r (http://initiale.irht.cnrs.fr/decor/89227)
Power over the animals has been a characteristic of saints from their beginnings in the Early Church. By no means restricted to Christian saints, but including similar figures in other religions, this volume will explore how the connection between those very special humans and animals is constructed: the saint as a human rising beyond humanity, touching the divine, and the animal as a creature, which is connected to and yet removed from humanity. In how far do these creatures have agency like a human? The existence of animal trials would suggest that they do, but does this go for all animals in the same way? The volume will also explore the symbolic value of animals, how they function as symbols of virtues and vices, and the educational uses of both saints and animals: how were saints, in their connections to animals, portrayed as being models, or, for that matter, how did the animals function in this respect?
This volume will operate on the cusp of two most exciting fields: hagiographical and animal studies. Although present from the seventeenth century at least, hagiographical studies became a main part of cultural historical studies since the 1960s. More recently, animal studies began to flourish, under the influence of genetic and ethological research, which minimizes the boundaries between humans and animals, and the current ecological crisis, in which the status of humankind as the lord of Creation is questioned increasingly.
The editors of the Hagiography Society Book Series i.e. Sanctity in Global Perspective expressed an interest in publishing this volume.
Editor: Mathilde van Dijk (University of Groningen)
Please send your abstracts by September 15th, 2022 to mathilde.van.dijk@rug.nl
[Mise en ligne] Norécrit. Aux sources de la Normandie. Pratiques de l’écrit dans la Normandie médiévale
Norécrit est un laboratoire numérique créé dans le cadre du projet homonyme (resp. Grégory Combalbert et Laurence Jean-Marie), financé par la Région Normandie.
https://emmsm.unicaen.fr/norecrit/norecrit/
Un laboratoire numérique expérimental
Ce laboratoire est expérimental à trois titres :
- Sa mise en place a nécessité le développement d’un environnement d’édition numérique générique et modulaire pour le logiciel XMLMind-XMLEditor, adaptable pour l’encodage de sources textuelles anciennes de natures différentes et présentant une variété importante dans leur structure interne, leur longueur et les besoins des chercheurs pour la description critique des textes.
- Il a abouti à la création d’une plateforme numérique de consultation des sources encodées ; elle est originale, dynamique et expérimentale, au sens où elle n’est pas figée mais appelée à évoluer dans le temps en fonction des besoins des chercheurs et des potentialités technologiques, notamment les fonctionnalités de recherche à l’intérieur des sources.
- Pour les chercheurs éditeurs de textes, la logique de laboratoire numérique constitue un objet scientifique nouveau : celui-ci permet en effet aux éditeurs, qui ont travaillé en équipe, de visualiser sur le web leurs éditions encodées dans un état préparatoire avancé afin de les finaliser (celles-ci demeurent dans le laboratoire numérique après finalisation).
Lire l'information en totalité ici : https://www.craham.cnrs.fr/actualite/mise-en-ligne-norecrit/
[Colloque] Le fragment dans tous ses états. Lectures fragmentées, écritures fragmentistes (Caen, 8-10 juin 2022)
Ce colloque international sur les fragments grecs est consacré aux ressources littéraires qui n’ont pas subsisté intégralement. Bien que nombreuses, ces œuvres fragmentaires sont méconnues du public non spécialiste. Elles seront envisagées dans des perspectives croisées (auteurs fragmentés, compilateurs de fragments et pratiques d’écriture fragmentaire). L’intérêt sera de renouveler la perception et la valorisation d’un potentiel méconnu et insuffisamment exploité dans le champ de la recherche européenne en sciences de l’Antiquité.
Télécharger l’affiche-programme (PDF)
Organisation
[Conférence] Recherches archéologiques à Notre-Dame-d’Outre-l’Eau à Rugles (Rugles, 8 juin 2022)
Conférence « Recherches archéologiques à Notre-Dame-d’Outre-l’Eau à Rugles »
Mercredi 8 juin à 18h30, Salle des Fêtes à Rugles (rue Notre-Dame)
par Mariacristina Varano (Maîtresse de conférences à l’Université de Rouen) et Nicolas Wasylyszyn Ingénieur du patrimoine Drac de Normandie et chercheur associé au Craham
[Exposition] Curieuse collection. À la recherche du Rouen gallo-romain
Le XIXe siècle constitue pour Rouen une période de grands travaux et de transformations profondes, à laquelle on doit son visage actuel. Le schéma urbain de la ville correspond alors au modèle parisien d’Haussmann. Ces travaux, marqués par le percement de grandes artères (actuelles rues Jeanne-d’Arc ou Jean-Lecanuet), mettent au jour d’importants vestiges du passé gallo-romain de la ville. Un curieux amateur, Jacques-Michel Thaurin (1814-1870), en est le témoin.
Natif de Rouen, Thaurin mène une carrière de pharmacien, avant de devenir journaliste puis bibliothécaire à l’hôtel des sociétés savantes. Autodidacte, il s’adonne en amateur à l’archéologie alors que Rouen, pendant plusieurs décennies, n’est plus qu’un immense chantier à ciel ouvert. Au bord des tranchées, Thaurin observe les vestiges de l’antique Rotomagus et en collecte les archives issues du sol. Il façonne ainsi, grâce aux objets réunis et aux descriptions de structures, une image de la ville antique, illustrant les premiers balbutiements de l’archéologie en France.
L’exposition dévoile les différentes facettes de sa personnalité et sa méthode très originale de collecte des données, grâce à une série de lettres, notes et carnets manuscrits. Elle explore aussi les découvertes exhumées des tranchées du Second Empire (céramiques, enduits peints, statuettes en terre cuite, lampes, épingles, sculptures, etc.), qui nous fournissent de précieux renseignements sur la ville antique et ses nécropoles. Enfin, elle plonge le visiteur au cœur de l’étude des monnaies inédites de la collection Thaurin, qui, grâce aux étiquettes qui les accompagnent, constituent des documents essentiels pour la connaissance de la circulation monétaire dans la ville gallo-romaine.
Musées Beauvoisine - Musée des Antiquités de Rouen
Du 17 juin au 18 septembre 2022
https://musees-rouen-normandie.fr/fr/expositions/curieuse-collection-a-la-recherche-du-rouen-gallo-romain-1
En partenariat avec le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), Université de Caen et avec la collaboration de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et la label Villes et Pays d’art et d’histoire (LVPAH) – Métropole de Rouen Normandie
[AUJOURD'HUI ET DEMAIN] Guerriers du Nord
Le 17 mars 2022 de 18h à 19h30 dans l’auditorium du Musée de Normandie (château de Caen)
Le 18 mars 2022 de 9h à 18h30 dans l’amphithéâtre de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (campus 1 de l’Université de Caen Normandie)
En mars prochain, les « Guerriers du Nord », des vikings aux chevaliers teutoniques, seront au cœur d’un événement organisé à l’université de Caen par deux jeunes chercheurs en histoire médiévale rattachés au Centre Michel de Bouärd, Victor Barabino et Hugo Fresnel. Une journée d’étude se tiendra le 18 mars et réunira une dizaine de jeunes spécialistes autour de trois thèmes principaux : les pratiques des « guerriers du Nord », leurs portraits anthropologiques et leurs représentations dans la pop culture contemporaine. L’événement sera encadré par les présentations de deux experts de la question, avec une conférence inaugurale au Musée de Normandie par David Brégaint (professeur à l’université de Trondheim en Norvège) sur « Le roi Olaf, saint et viking », et une conférence de clôture de Ryan Lavelle, professeur à l’université de Winchester (Angleterre) sur « Les guerriers septentrionaux, leurs batailles et leurs limites ».
Cycle archéologie | Comprendre l’économie du village au Moyen Âge. Approche archéologiques
Université de Caen, Campus 1, SH 027
Coord. : Cl. Hanusse (Unicaen, Craham)
Julie CHARMOILLAUX (SRA, Drac Auvergne – Rhône-Alpes, Ciham · UMR 5648), Sébastien GAIME (Inrap, Ciham · UMR 5648), Approche du système économique productif des établissements ruraux du Moyen Âge à partir des traces matérielles. L’exemple de l’Auvergne
Claire HANUSSE (Unicaen, Craham), Le village de Courtisigny dans la plaine de Caen. Les modestes marqueurs archéologiques d’un espace économique
Métallurgie et monnaie : archéologie, numismatique et archéométrie des alliages cuivreux au second âge du Fer
4-5 avril 2022, Orléans, Hôtel Dupanloup
Colloque interdisciplinaire “Métallurgie et monnaie : archéologie, numismatique et archéométrie des alliages cuivreux au second âge du Fer”, colloque de clôture de l’APR IR ATMOCE, organisé par l’IRAMAT-CEB et l’INRAP.
Financé par la Région Centre-Val de Loire, le projet ATMOCE, pleinement interdisciplinaire, avait pour objectif de renseigner la production monétaire en alliage cuivreux chez les Carnutes au IIe et Ier siècles av. n.è. depuis la préparation des alliages au sein des ateliers monétaires jusqu’à la mise en circulation des monnaies. Au-delà de la chaine opératoire, le projet ATMOCE a également permis d’amorcer et de nourrir une réflexion sur l’usage de la monnaie de bronze et la question de la fiduciarité au sein des sociétés celtiques.
Le colloque “Métallurgie et monnaie” sera l’occasion de présenter les résultats issus du projet ATMOCE mais également d’élargir le propos aux monnayages en alliages cuivreux au second âge du Fer à l’échelle de la Gaule et au-delà selon des thèmes variés (identification/classement, production, circulation, usages, iconographie…), aux ateliers de métallurgie des alliages cuivreux ainsi qu’aux questions archéométriques sur le mobilier métallique à base cuivre.
Contact : sylvia.nieto@cnrs-orleans.fr
Crossing Frontiers: the Evidence of Roman Coin Hoards

Roman coin hoards within and outside the Roman Empire have rarely been studied together. Doing so provides one way to test economic modelling within the Empire. For example, Hopkins’ important model of the Roman economy emphasizes the role of taxation in the movement of coinage. If that role was significant it ought to be possible to see from coin circulation where the Empire (or its effective taxation) ended. Also, the prevalence of recorded hoards on the frontier and their relative scarcity in central regions seem to speak to models of core and periphery. Frontier economies have themselves recently been the focus of study (OXREP conference: Frontier Economies in the Roman Empire). Can patterns of hoarding be used to characterise them? To what extent does the spread of Roman coinage beyond the ‘frontiers’ challenge a restricted definition of the Empire itself? How do patterns of coin hoarding within the Empire help us to interpret export and hoarding beyond the frontiers? For ancient writers the use of coin was characteristic of the Roman Empire but what can be said about the use of coin outside the Empire? To what extent can our knowledge of movement of coin outside the Empire be supplemented by proxies (imitations, bracteates, metallurgy)? Does a consideration of hoarding in later periods shed light on earlier practice?
This conference is organised by the Coin Hoards of the Roman Empire project (https://chre.ashmus.ox.ac.uk) and has been generously funded by the Augustus Foundation.
The intention is to publish the proceedings as a volume of Oxford Studies on the Roman Economy.
It is a hybrid event taking place in All Souls College, Oxford, with most speakers and chairs attending in person, together with a small number of auditors.
A programme with abstracts of the papers will be sent to all attendees before the conference.
Séminaire Érudition et numérique | Le projet e-Gesta
Clara AUVRAY-ASSAYAS (Université Rouen Normandie), Le projet e-Gesta (RIN Cornum) et l’édition scientifique de textes antiques
A Notre-Dame de Paris, un sarcophage vient semer le trouble

Un cercueil en plomb du XIVe siècle et des restes précieux du premier jubé ont été découverts sous le transept de la cathédrale lors des travaux liés à l’incendie.
Un mort ? « Un miraculé », s’extasie en souriant Christophe Besnier. Mardi 15 mars, l’archéologue montre sous le radier de pierre qui supportait le dallage de Notre-Dame de Paris à la croisée du transept, le cercueil en plomb que son équipe de l’Institut national d’archéologie préventive (Inrap) a mis au jour.
Au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc n’avait pas seulement redessiné la cathédrale, il l’avait équipée d’un système de chauffage soufflé, faisant passer d’énormes conduits sous le dallage de l’édifice. Toute église ancienne est une nécropole – dans l’épitaphier de Notre-Dame, on compte ainsi plus de 400 noms. Or, Viollet-le-Duc et son temps ne s’embarrassaient pas d’archéologie préventive. Les artisans qui avaient percé les sols de la cathédrale percutèrent au passage quelques tombeaux. A 30 centimètres près, celui-ci y passait aussi. Un rescapé, donc.
Le sarcophage est en plomb. Et il est anthropomorphe, il épouse la forme du corps. A en juger par les vestiges et le terrain duquel il a été dégagé, les archéologues estiment qu’il date du XIVe siècle. Vu l’emplacement dans la cathédrale, il renfermerait les restes d’un chanoine, possiblement de haut rang. L’équipe a découvert dans l’enveloppe de plomb des perforations anciennes au niveau de la tête. De quoi glisser à l’intérieur une caméra endoscopique, opportunément fournie par une équipe d’Arte, installée là pour un tournage au long cours.
Le résultat a laissé les chercheurs rêveurs : « On a pu identifier des restes de tissus, témoigne Christophe Besnier, des matières organiques comme des cheveux, et des restes de végétaux notamment au niveau de la tête, a priori on dirait du buis, une pratique réservée à une élite sociale. Le fait que ces restes soient encore là présage d’une excellente conservation de son contenu. Du défunt comme de ses habits et des objets qui lui sont associés. »
Lancement d’Open U Journals 2024
Dans le cadre du lancement d’Open U Journals 2024 (lauréat du Fonds national pour la science ouverte), les 3 partenaires (INRAE, université de Lorraine et université de Bordeaux) organisent une journée d’étude afin de prendre le temps de la réflexion mais aussi d’initier les premiers travaux collectifs.
La question des plateformes éditoriales de revues scientifiques en accès ouvert sera abordée lors d’interventions et de tables rondes selon trois points de vue :
- celui des structures publiques
- celui des revues utilisatrices du service
- celui d’éditeurs en chef de revues.
La journée d’étude est librement accessible sur inscription (Nombre de places limitées).
Organisation : Direction de la documentation UB – Service Soutien à la recherche
[Appel à communication] 1023-2023 : le Mont Saint-Michel en Normandie et en Europe
17-21 mai 2023, Mont Saint-Michel et Cerisy-la-Salle (France)
https://mtstmichel2023.sciencesconf.org/
Organisation : Mathilde Labatut, DRAC de Normandie, conservation régionale des Monuments Historiques ; Fabien Paquet, université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6373), OUEN ; avec la collaboration de Christophe Maneuvrier, université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard (CRAHAM, UMR 6373), OUEN.
Lire la suite
Archives
[Parution] Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux
P. Bauduin, S. Lebouteiller, L. Bourgeois (éd.), Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe-XIIe siècle). Objets, acteurs et passeurs, Turnhout, Brepols (CELAMA 36), 2021, ISBN: 978-2-503-59366-1, 90€.
Les objets des transferts culturels sont innombrables et leur étude est particulièrement importante pour comprendre les mondes normands médiévaux et leurs multiples interfaces avec le monde scandinave, les îles Britanniques, l’Europe orientale et la Méditerranée. Cet ouvrage s’intéresse aux processus de transmission et de réception, d’adaptation, d’adoption ou de rejet, en montrant comment ces dynamiques font évoluer les cultures entre le VIIIe et le XIIe siècle.
Différents types d’objets sont ainsi abordés, qu’ils soient matériels (broderie ; accessoires du costume ; artefacts en fer ; monnaies ; manuscrits ; monuments funéraires ; sculptures…) ou immatériels (savoir-faire, modèles littéraires, langue, pratiques religieuses et funéraires, idéologie du pouvoir, serment…), dont quelques-uns sont des “monuments” emblématiques des mondes normands (la Tapisserie de Bayeux ; les mosaïques du sol de la cathédrale d’Otrante). Une attention particulière a été attachée à la mise en contexte de ces objets permettant d’en saisir la réinterprétation dans des environnements socio-culturels différents. L’ouvrage permet également de questionner le rôle et l’implication des acteurs des transferts culturels (élites aristocratiques, hommes d’Église, marchands, artisans, lettrés, copistes …) du fait de leur statut ou leur fonction, mais aussi selon leur aptitude à promouvoir un transfert. Il met en lumière des liens et des réseaux jusque-là mal connus, la circulation des modèles qui intéresse une multitude d’objets et de productions, et il contribue ainsi à explorer des situations de contact entre des populations différentes et la construction de leurs interactions.
English version
The objects of cultural transfers are innumerable. Their study is particularly important to understanding the medieval Norman worlds and their multiple interconnections with the Scandinavian world, the British Isles, Eastern Europe, and the Mediterranean. While examining the processes of transmission, reception, adaptation, adoption, or rejection, this book highlights how these dynamics influenced cultures between the eighth and twelfth centuries. Various examples of both material (embroidery; clothing accessories; iron artefacts; coins; manuscripts; funeral monuments; sculptures, etc.) and immaterial objects (craftsmanship; literary models; language; religious and burial practices; ideology of power; oath-taking, etc.) are studied, including some emblematic “monuments” of the Norman worlds (the Bayeux Tapestry; the mosaics on the floor of Otranto Cathedral). Particular attention is given to presenting these objects in a context in which their reinterpretation in different socio-cultural environments could be better understood. The book also questions the role and the significance of the actors of cultural transfers (aristocratic elites; churchmen; merchants; craftsmen; authors; copyists; etc.), considering their status or their function, as well as their aptitude to carry transfers. It sheds light on relations and networks that have been thus far relatively unknown, and on the circulation of models that consists of a multitude of objects and productions. Finally, it contributes to the exploration of the contacts between different populations and the construction of their interactions.
[Blog] Vulgariser l’histoire des vikings auprès du jeune public. Rencontre avec Alban Gautier
Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie et membre du Craham. Ses recherches portent notamment sur l’histoire de l’Europe du Nord dans le haut Moyen Âge et l’histoire de l’Angleterre anglo-saxonne. Parmi ses activités de vulgarisation scientifique, figurent plusieurs expertises pour des publications destinées à la jeunesse (en particulier aux éditions Milan, aux éditions Bayard et pour le magazine Pandacraft). Nous avons interviewé Alban pour qu’il nous fasse part de cette expérience.
Comment as-tu été amené à collaborer avec ces maisons d’édition ?
Je me suis toujours senti incapable de faire classe à des enfants, mais j’avais le souhait d’apporter mon concours à un travail de vulgarisation et de médiation pour la jeunesse. Il se trouve que j’ai été identifié comme personne ressource sur les vikings par des journalistes (en particulier dans le magazine Sciences et avenir), mais aussi par des éditeurs jeunesse. J’ai par exemple répondu à des demandes d’expertise pour des articles courts parus dans les magazines Astrapi et Images Doc (Bayard), destinés aux enfants de 7 à 12 ans.
[Parution] Approche archéologique des réouvertures de sépultures mérovingiennes dans le nord de la France (VIe-VIIIe siècle)
Astrid A. Noterman, Approche archéologique des réouvertures de sépultures mérovingiennes dans le nord de la France (VIe-VIIIe siècle), BAR publishing, 2021
La réouverture des sépultures mérovingiennes est une pratique bien connue des archéologues et des historiens. Elle est observée sur de nombreuses nécropoles de la moitié nord de la France entre les VIe et VIIIe siècles et a souvent été associée à des actes de pillage commis par des individus cupides et barbares. Sur la base de données issues de sites fouillés récemment, l’étude propose de reconsidérer ces sépultures aux ossements déplacés et au mobilier funéraire en partie emporté. L’analyse archéothanatologique de tombes provenant de plus de 40 sites permet de discuter de l’impact de la pratique sur l’architecture funéraire, le squelette et les objets, ainsi que les modes opératoires et la chronologie des intrusions. Cette nouvelle lecture ouvre la discussion sur les motivations qui sous-tendent ces actes. Loin de l’image de pillards sévissant de sites en sites, leurs auteurs ne pourraient pas être si éloignés des défunts bouleversés.
The reopening of graves during the Early Middle Ages has long been recognised by archaeologists and historians across Western Europe. Based on data from more than 40 cemeteries and applying archaeothanatological analysis, this study explores the archaeological evidence for the reopening, at the levels both of the burial structure and of its contents (container, artefacts, skeletal parts).
Les cercueils en plomb des comtes de Flers (début XVIIIe siècle)
Les cercueils en plomb des comtes de Flers (début XVIIIe siècle). Pratique de l’embaumement et funérailles élitaires à l’époque moderne
En 2014, la fouille préventive de l’église Saint-Germain de Flers et de son cimetière paroissial (Orne, Normandie ; fouille Inrap) a permis la mise au jour des fondations du lieu de culte, de 270 sépultures médiévales et modernes et de deux caveaux maçonnés (dénommés Sépulture - SP 4018 et Sépulture - SP 4019), retrouvés dans le chœur de l’église paroissiale. Tous deux renfermaient chacun un cercueil en plomb anthropomorphe et sur l’un d’eux, un cardiotaphe (urne en plomb en forme de cœur) déposé sur le couvercle à l’emplacement du thorax. Prélevés avec précaution et transférés à l’université de Caen-Normandie, les deux cercueils ont bénéficié d’une fouille adaptée en laboratoire et d’une importante étude documentaire menées en étroite collaboration avec le service d’Archéoanthropologie du Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Craham, UMR6273, CNRS / Université de Caen Normandie).
L’inhumation en cercueil en plomb et l’embaumement du corps correspondaient à une pratique funéraire élitaire courante entre le XVe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle, mais restaient encore peu connue par l’archéologie. Une étude pluridisciplinaire associant archéo-anthropologie, archéosciences et étude documentaire a ainsi été menée pour mieux caractériser les différentes étapes des funérailles — de la préparation du corps jusqu’aux messes après décès — des deux individus qui sont probablement les patrons de l’église paroissiale, identifiés grâce aux sources d’archives comme les comtes de Flers.
Lancement du MOOC « La Science ouverte » de l’Alliance Sorbonne Université
Le 7 mars 2022, un MOOC entièrement dédié à la science ouverte sera mis en ligne sur la plateforme FunMooc. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 mars.
Ce projet, porté par une équipe de bibliothécaires et d’ingénieurs pédagogiques de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle, vise d’abord à sensibiliser et à former l’ensemble des doctorantes et des doctorants aux enjeux de la science ouverte, en cohérence avec la politique institutionnelle des établissements de l’Alliance Sorbonne Université.
Que trouve-t-on dans ce MOOC ?
De nombreuses vidéos, des textes et des infographies sur le libre accès aux publications, l’ouverture des données, l’évaluation de la recherche, les sciences participatives et enfin la place de la science dans la société.
Ces thématiques sont abordées à partir d’approches pratiques, juridiques, historiques mais aussi à travers des conseils et des retours d’expérience de chercheurs et de chercheuses. Des exercices permettent aux participants de se confronter à des mises en situation.
Les intervenants ont des profils variés : des doctorantes et doctorants, des chercheurs et chercheuses expérimentés, des professionnels des sciences de l’information et de la communication ainsi que des représentantes et représentants de la gouvernance de grands établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Des figures de la science ouverte, comme Heather Piwowar, co-fondatrice d’Unpaywall, ou encore Roberto di Cosmo, fondateur de Software Heritage, apportent également leur point de vue et leurs expériences.
A qui s’adresse-t-il ?
Le MOOC a pour objectif de sensibiliser la communauté de la recherche aux enjeux de la science ouverte. Le public cible est donc celui de la communauté de la recherche, et plus spécifiquement le public doctorant, ainsi que les professionnels de l’IST et les personnels des établissements de l’ESR. Le grand public curieux du fonctionnement de la recherche peut également suivre librement l’ensemble des modules du MOOC.
Conçu de manière pragmatique, le MOOC se découpe en modules équilibrés pour une durée totale de travail d’environ 8 heures. Des ressources complémentaires permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir certaines thématiques (coût réel de la production d’un article, ouvrir la science à la société, etc.).
Un MOOC ouvert ?
Les vidéos complètes, les infographies et les textes seront déposés dans l’archive ouverte Zenodo à l’issue de la première session et librement partageables, modifiables et réutilisables. Par ailleurs, le contenu graphique a été réalisé à partir d’images appartenant au domaine public ou sous licence CC-BY.
Le MOOC sera accessible sur la plateforme FunMOOC, en partenariat avec FUN-Partenaires (GIP-FUN), le 7 mars 2022. Il est d’ores et déjà possible de vous inscrire, et cela jusqu’au 18 mars.
Envie d’en savoir plus ?
Rejoignez-nous le mardi 8 mars, de 14h30 à 16h, à l’occasion d’un webinaire. L’équipe projet vous présentera le contenu du MOOC, ses objectifs et évoquera sa conception. Inscription au webinaire
Cycle archéologie | Actualité de la recherche archéologique au Craham
4 mars 2022, de 14h à 17h
Université de Caen, Campus 1, SH 027
Coord. : L. Bourgeois (Unicaen, Craham)
Clarisse PARRA-PRIETO et Sophie PILLAULT (Unicaen, Craham), Le sanctuaire celto-romain de Baron-sur-Odon (Calvados)
Richard JONVEL (Unicaen, Craham), Les fouilles de la basse-cour du château de Boves en Picardie (Xe-XVIe siècle). Quelles relations avec le château à motte ?
Valentin MICLON (Unicaen, Craham), Alimentation, état sanitaire et statut social des populations médiévales dans le centre de la France. Approche archéo-anthropologique et paléobiochimique
Nouvelle direction
En ce début d'année, débute pour le Craham le nouveau projet quinquennal 2022-2026. Une nouvelle équipe de direction est en place depuis janvier : Laurence Jean-Marie (maîtresse de conférence HDR en histoire médiévale), directrice, Marie-Agnès Lucas-Avenel (maîtresse de conférence HDR en langue et littérature médiévale), directrice adjointe et Thibault Cardon (chargé de recherche CNRS en archéonumismatique), directeur adjoint.
[Conférence] Dernières recherches sur le crâne de saint Aubert
Les Amis de l’Université de Caen Normandie vous invitent à la conférence Dernières recherches sur le crâne de saint Aubert
- Pierre Bouet, Maître de conférences honoraire en latin médiéval
- Cécile Chapelain de Seréville-Niel, Ingénieure de recherche en archéoanthropologie, Centre Michel de Boüard-Craham
- Denis Bougault, médecin paléopathologiste
- Samuel Bédécarrats, ingénieur de recherche contractuel, Centre Michel de Boüard-Craham
Lundi 14 mars 2022 à 18h
Amphithéâtre de la MRSH Campus 1
Université de Caen Normandie
Entrée libre selon la réglementation sanitaire en vigueur
Contact : amis.universite@unicaen.fr
Séminaire du Craham | Cycle poésie & politique
Coord. : A. Gautier, M.-A. Lucas-Avenel (Unicaen, Craham)
François PLOTON-NICOLLET (École nationale des chartes), Classicisme et communication politique dans l’épopée de Paderborn (Karolus Magnus et Leo papa)
Delphine MEUNIER (lycée Stanislas, Paris ; lycée Sainte-Marie, Neuilly), Claudien. L’épopée comme choix politique
Parution : La bibliothèque et les archives de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp
Splendeur et dispersion des manuscrits et des chartes d’une prestigieuse abbaye bénédictine normande. Actes des journées d’études sur la bibliothèque et le chartrier de Fécamp, dir. Stéphane Lecouteux, Nicolas Leroux et Ourdia Siab, Fécamp, 25-26 octobre 2017.
La publication de ces actes se fera en deux livraisons : - Vol. 1, « La bibliothèque et les archives au Moyen Âge » (2021) Vol. 2, « La bibliothèque et les archives depuis l’époque moderne », (2023). Le premier volume des actes des journées d’études sur La Bibliothèque et les archives de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp, organisées les 25 et 26 octobre 2017, paraît le vendredi 10 décembre 2021.
Journée doctorale normande [21 janvier 2022]
La journée doctorale interrogera les multiples dimensions de l’enquête, ses acteurs et ses temporalités, afin de mettre en évidence ce qui fait l’unité de diverses formes d’investigation, de l’Antiquité à l’Époque contemporaine.
Sur les traces du navire pirate Speaker
En 1702, le Speaker du pirate anglais John Bowen sombrait au large de l’île Maurice. Jean Soulat, chercheur en archéologie associé au Centre Michel de Boüard · CRAHAM, a conduit une expédition archéologique en novembre 2021 pour documenter ce patrimoine sous-marin méconnu et lever le voile sur une histoire de la piraterie trop souvent fantasmée.
Que sait-on de ce navire pirate, le Speaker ?
Ce bateau est, à l’origine, une frégate négrière française, capturée par le pirate anglais John Bowen en avril 1700. Baptisé le Speaker, ce navire fait naufrage au large de l’île Maurice, en janvier 1702. L’île est alors occupée par la Compagnie hollandaise des Indes orientales : le récit du naufrage et de l’arrivée des pirates a été consigné par le gouverneur de la colonie, Roelof Deodati. Pris dans une tempête, le Speaker s’est échoué à l’extérieur du lagon. Les manœuvres ont vraisemblablement été compliquées par les forts courants et la présence de nombreux îlots et bancs de sable. Plusieurs canons ont été délestés avant que le navire s’immobilise, définitivement, à 3 mètres de profondeur. La zone de naufrage est donc très étendue – 400 mètres de long environ. Les 200 hommes composant l’équipage ont pu gagner la côte, sains et saufs. Ils sont restés sur place pendant deux mois avant d’acheter un bateau aux colons hollandais, bien contents de les voir repartir !
[Journée d'études] Le rituel au Moyen Âge
CESCM (Université de Poitiers-CNRS), Salle Crozet, 24 rue de la Chaîne, Poitiers.
Entrée libre
Contact : Sini Kangas sini.kangas@univ-poitiers.fr
Le terme “rituel” couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Selon une définition large, il comprend des comportements répétés et souvent formels qui associent des processus cognitifs à des actions physiques. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels.
Lancement du service Mir@bel de déclaration des politiques de diffusion d’articles en accès ouvert
Le réseau Mir@bel ouvre un nouveau service pour les revues scientifiques françaises en permettant à leurs responsables et éditeurs de déclarer leurs politiques de diffusion électronique et d’auto-archivage des articles en accès ouvert. Mir@bel rend visible ces politiques et assure leur référencement grâce à un partenariat avec le service Sherpa Romeo qui offre une place unique aux chercheurs du monde entier pour vérifier les conditions de diffusion de leurs articles.
Publications récentes sur Hal des membres du Craham
Alban Gautier, « Mercure, Woden, Óðinn. Nommer Odin dans les mondes du Nord », in Bauduin, Pierre, Lebouteiller, Simon; Bourgeois, Luc (éd.), Les transferts culturels dans les mondes normands médiévaux (VIIIe–XIIe siècle) : objets, acteurs et passeurs, Turnhout, Brepols, 2021 (CELAMA, 36), p. 139-154. ⟨hal-03564890⟩
Brigitte Gauvin, « Petit poisson deviendra grand : les créatures aquatiques et leurs petits dans la littérature antique et médiévale », Anthropozoologica, 2021, 56 (17), p. 253-279. ⟨10.5252/anthropozoologica2021v56a17⟩ ; ⟨hal-03525406⟩; http://anthropozoologica.com/56/17
Ludovic Trommenschlager, Thibault Cardon, Vincent Drost, Clément Féliu, Jean-Denis Laffite, « En passant par la Lorraine. Le projet diachronique MONELOR : monnaies et monnayages dans l’espace lorrain. Présentation des axes de recherches et des objectifs », Bulletin de la Société Française de Numismatique, 2021, 76 (8), pp.309-316. hal-03508369
Vincent Carpentier, « La Seine des Vikings, fin IXe-début Xe siècle : quelques réflexions autour de découvertes récentes et plus anciennes », in Dohrmann N., Riquier V., Odille C. (dir.), L’Aube, un espace clé sur le cours de la Seine, Actes du colloque Arkéaube (Troyes, 17-19 septembre 2019), co-édition Conseil départemental de l’Aube-Inrap, Gand, Snoeck, 2021, p. 356-367 . hal-03552887
Vincent Geneviève, « Thibault Cardon, Trésors ou dépôts monétaires ? Quelques réflexions à partir de la situation en France », The Journal of Archæological Numismatics, Bruxelles : Centre Européen d’Études Numismatiques, 2020 (Archéologie des dépôts monétaires, 10), p. 5-18. hal-03144304
Thibault Cardon, Laurent Beuchet, « Un poids monétaire inédit pour le gros à l'écu de François II, duc de Bretagne, trouvé au Guildo », Annales de la Société Bretonne de Numismatique et d’Histoire, 2021, 2019, p. 45-47. PDF. hal-03162000
Alban Gautier, « Écrire la cour du roi Alfred (871-899) : entre Charlemagne et Salomon », in Cité interdite, palais impériaux et cours royales. Les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident, Li Ma (éd.), Paris, CNRS Éditions, p. 179-192, 2021. ⟨hal-03541651⟩
[Documentaire] La Tapisserie de Bayeux, la quête des origines
Le Mélies, 12 rue Genas Duhomme, Bayeux, le mardi 8 mars à 19 h 30
Arte, le samedi 19 mars à 21 h
France 3 le jeudi 24 mars à 22 h 50
Longue de 68 mètres et haute de 50 centimètres, elle raconte en 58 scènes l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par les Normands du Duc Guillaume.
Mais au-delà de son témoignage historique magnifié, la Tapisserie constitue aussi un formidable outil documentaire sur le XIe siècle, tout comme elle est devenue un objet de fascination à travers les siècles, notamment pour deux despotes ayant en projet d’envahir l’Angleterre à leur tour, Napoléon et Hitler.
La Tapisserie de Bayeux raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume La Conquérant à la tête de troupes normandes en 1066, suite à l’outrage que lui a fait subir son ami devenu son rival auprès du roi d’Angleterre, Harold.
La tapisserie, longue de 66 mètres, est un hommage aux qualités militaires de Guillaume
En 1941, un détachement de la Wehrmacht menée par Herbert Jankuhn, archéologue allemand ayant effectué des recherches sur la période viking à Haithabu, tente lui aussi de trouver des traces d’une civilisation aryenne dans la tapisserie millénaire.
Le documentaire met en lumière cet aspect méconnu et donne aussi l’occasion de nous replonger dans l’histoire de la création de la Tapisserie de Bayeux.
Pour démêler les mystères qui continuent d’entourer cette œuvre, le documentaire donne la parole aux chercheurs qui étudient cette première « bande dessinée ».
- Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux
- Sylvette Lemagnen, conservatrice en cheffe honoraire de la Tapisserie de Bayeux
- Alban Gautier, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie, membre du Craham
- Jean-Marie Levesque, conservateur en chef, directeur du Musée de Normandie et du Château de Caen.
L'animal et l'Homme : de l'exploitation à la sauvegarde
Au sein des relations qui unissent l’animal et l’homme depuis des temps immémoriaux, les questions de l’exploitation et de la sauvegarde sont centrales. Elles suscitent de nombreux débats de conscience et des prises de position de plus en plus affirmées dans nos sociétés contemporaines. Les différents aspects de la relation animal/homme interrogent sur la place de l’animal dans la société humaine, de l’animal sauvage à l’animal domestiqué. Comme en témoignent les contributions réunies dans ce recueil, les réflexions sur la condition animale encadrée par l’homme nous invitent à élaborer de nouveaux liens entre l’être humain et l’animal, peut-être moins fabuleux mais empreints d’un plus grand respect humaniste.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 141e Congrès sur le thème « L’animal et l’homme ».
Flambard-Héricher, Anne-Marie (dir.) ; Blary, François (dir.). L’animal et l’homme : de l’exploitation à la sauvegarde [en ligne]. Paris : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021. ISBN : 9782735508822. DOI : https://doi.org/10.4000/books.cths.15485.
Parution : Environnement, territoires et sociétés. Mélanges Corinne Beck

À l’occasion du départ en retraite de Corinne Beck, Professeure d’histoire et archéologie médiévales à l'Université de Valenciennes, spécialiste reconnue d’histoire rurale et environnementale de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle), de nombreux collègues, compagnons de route, amis, disciples et étudiants, toute génération confondue, ont souhaité apporter leur contribution à ces mélanges en témoignage de leur reconnaissance, de leur estime et de leur amitié. Durant la dernière décennie de sa carrière passée au sein de cette université, Corinne Beck a contribué à en marquer singulièrement le paysage et à en renforcer les structures par les grains patiemment semés et les pierres méthodiquement amoncelées. Forte de sa double formation d’historienne et d’archéologue, elle a transmis ses deux passions à ses étudiants, les obligeant à bousculer les schémas de pensée conventionnels, les habituant à confronter les données des sources écrites avec les traces de la culture matérielle livrées par le travail de terrain. Rédigées par des spécialistes d’histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie, écologie, littérature française, les contributions à cet ouvrage réunissant des études interdisciplinaires correspondent aux grands thèmes de recherche développés par Corinne Beck au cours de sa carrière universitaire, et plus particulièrement la géohistoire de l’environnement, des forêts, des zones humides, et des animaux au travers d’une approche interdisciplinaire de zoohistoire et d’archéozoologie. Attentive à l’émergence de préoccupations scientifiques nouvelles et entrainant ses étudiants dans cette voie stimulante, Corinne Beck a toujours accordé une grande importance à l’interdisciplinarité dans sa posture d’enseignement et de recherche mêlée à la fois de sensibilité, de créativité et de convivialité au filtre rigoureux de son métier d'universitaire.