Éditions des actes des évêques d’Évreux

L’édition numérique des actes des évêques d’Évreux du XIe siècle à 1223 a été réalisée par Grégory Combalbert dans la collection e-Cartae, outil d’édition critique en XML-TEI, de publication et de consultation en ligne des corpus de chartes médiévales. Ces actes constituent le corpus expérimental qui a permis la mise au point d’e-Cartae.
https://www.unicaen.fr/puc/sources/ecartae/evreux
Présentation du programme e-cartae
Hortus sanitatis : Livre IV, Les Poissons
https://www.unicaen.fr/puc/sources/depiscibus/
Édité par Catherine Jacquemard, Brigitte Gauvin et Marie-Agnès Lucas-Avenel, avec la collaboration de Caroline Février et Françoise Lecocq.
Le Tractatus de piscibus (Traité sur les poissons) est un des huit traités qui composent l’Hortus sanitatis (Le Jardin de santé), œuvre majeure de la fin du XVe siècle, bien connue à la fois des bibliophiles et des historiens des sciences ou du livre. L’Hortus sanitatis est une œuvre originale, au croisement du beau livre et de l’encyclopédie. Il a connu, notamment grâce à ses illustrations, un grand succès de librairie que prouvent ses nombreuses rééditions et traductions entre 1491 et 1547. À la fois guide de santé et encyclopédie, il constitue le dernier maillon de la science médiévale et le premier livre imprimé de sciences naturelles.
Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)
https://www.unicaen.fr/services/puc/sources/chroniqueslatines/
La coédition par les Presses universitaires de Caen et le Scriptorial – Ville d’Avranches des textes fondateurs du Mont Saint-Michel réunit des Chroniques latines, écrites entre le IXe et le XIIe siècle, et une œuvre en ancien français du XIIe siècle, le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair. En regroupant dans un double dossier l’ensemble des sources anciennes qui racontent les origines du sanctuaire montois, elle veut apporter un nouvel éclairage sur l’histoire et sur l’historiographie médiévales de l’abbaye du Mont Saint-Michel.
L’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra
https://www.unicaen.fr/puc/sources/malaterra/
Édité par Marie-Agnès Lucas-Avenel
L’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra est une source fondamentale de la conquête de l’Italie méridionale par les Hauteville et en particulier de la Sicile par Roger. Composé avec art au lendemain de la pacification de l’île, à la demande expresse du cadet de Tancrède, il constitue un témoin remarquable de la réflexion menée par le pouvoir sur le sens des événements et le rôle de l’histoire.
Présentation détaillée du programme
Voir aussi dans «Les Publications»
Bases de donnéesLe Craham produit et édite plusieurs bases de données disponibles en ligne, notamment en numismatique et sources écrites médiévales.
Carnets de rechercheLe Craham publie trois carnets de recherche sur Hypotheses.org : Les Échos du Craham, Mondes normands médiévaux, L’archéologie à l’université de Caen Normandie.
Collection HAL du Craham Le Craham dispose d’une collection sur le portail HAL.