Bases de données

Le Craham produit et édite plusieurs bases de données disponibles en ligne, notamment en numismatique et sources écrites médiévales.

Scripta

Base de données des chartes normandes des Xe-XIIIe siècles.

URL base de données : http://www.unicaen.fr/scripta/

Direction scientifique : Pierre Bauduin

Description du programme de recherche

Nummus

Monnaies en contexte archéologique de l’Antiquité à la fin de l’Époque moderne

Le programme « Nummus » a pour but d’établir un inventaire des sources issues de chantiers archéologiques des périodes antique, médiévale et moderne, mises au jour dans un espace géographique centré sur l’actuelle Normandie, tout en s’ouvrant à d’autres régions du Nord de la France.

Base de données : https://www.unicaen.fr/crahm/Nummus/

Direction scientifique :
Pierre-Marie Guihard, CRAHAM

Description du programme

Bibliothèque ICHTYA

La bibliothèque Ichtya rassemble des textes latins consacrés à l’ichtyologie qui furent publiés dans l’Antiquité, au Moyen Âge et à la Renaissance. Elle s’inspire de la Bibliotheca Ichtyologica, de Peter Artedi (1705-1735).

URL Base de données : https://ichtya.unicaen.fr/lab/bibliotheque/accueil.html

Présentation du programme ICHTYA

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Le site de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel permet d’accéder aux notices descriptives et aux fac-similés de livres, manuscrits ou imprimés, qui peuvent être identifiés comme ayant appartenu, à un moment de leur histoire, à l’abbaye du Mont Saint-Michel.

URL : https://emmsm.unicaen.fr/emmsm/bvmsm/

Programme : Ex monasterio Montis Sancti Michaelis

ARCHEAN : Les fouilles du hameau Trainecourt à Grantheville, Calvados

Le projet ARCHEAN a pour objectif d’éditer les données primaires et les études archéologiques menées sur le site de Trainecourt en s’appuyant sur les solutions offertes par les outils numériques, en respectant les principes de la science ouverte et les normes recommandées par les Humanités Numériques. Fouillé entre 1987 et 1994, par Claude Lorren (Professeur d’archéologie médiévale – Université de Caen) puis Marie-Claude Taupin (archéologue à l’AFAN), le hameau médiéval de Trainecourt n’a jamais fait l’objet d’une publication monographique malgré des résultats scientifiques exceptionnels à l’échelle nationale.

URL Base de données : https://pdn-archeo.unicaen.fr/archean/archean-portail/

NORECRIT. Aux sources de la Normandie. Pratiques de l’écrit dans la Normandie médiévale

Laboratoire numérique expérimental, qui a abouti à la création d’une plateforme numérique de consultation des sources encodées,  Norécrit donne à voir la science éditoriale et historique « en train de se faire ». Les données qu’il contient peuvent être amenées à évoluer et à recevoir des compléments et des corrections. Norécrit propose uniquement des éditions de sources anciennes :  Écrit normatif et vitalité économique : les coutumiers des villes et des ports (resp. Laurence Jean-Marie) ; Le développement de l’administration par l’écrit dans l’Église du XIIIe siècle : l’exemple du diocèse de Rouen (resp. Grégory Combalbert) ; Archives et bibliothèques des abbayes normandes : Ex monasterio Sancti Michaelis (resp. Marie Bisson).

URL : https://emmsm.unicaen.fr/norecrit/norecrit/

Page du programme de recherche

THECAE. Corpus d’inventaires anciens de livres manuscrits et imprimés

La collection Thecae, publiée par les Presses universitaires de Caen (PUC), a été définie et mise en œuvre par l’Equipex Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. Dédiée à l’histoire de la transmission des textes et des livres, elle réunit deux séries complémentaires : Thecae-Textes qui accueille des éditions d’inventaires médiévaux et modernes, du VIIIe au XVIIIe siècle, et Thecae-Instrumenta qui publie des répertoires de sources sur le principe des Bibliothèques de manuscrits médiévaux en France paru en 1987 aux éditions du CNRS.

URL : https://thecae.unicaen.fr/editions/thecae/