Dyrin

Dyrin

Ours blancs en Islande, d'après Olaus Magnus

Le programme Dyrin a pour objet d’étude la connaissance de la faune de la faune du Grand Nord (régions arctique et subarctique), de l’époque carolingienne au XVIe siècle, à travers la transmission des savoirs zoologiques (encyclopédies, etc.) et des pratiques humaines (chasse, pêche, commerce des matières animales).


Porteur(s) scientifique(s) :
Thierry Buquet
Direction scientifique :
Partenaire(s) :

GDRI Zoomathia

Ours blancs en Islande, d'après Olaus MagnusLe projet vise à constituer une base bibliographique (sources, études, iconographie) relative à cette faune (ours polaire, morse, narval, baleines et autres animaux et monstres marins, mais aussi faucons gerfauts, rennes, élans, petits animaux à fourrure, etc.).

La bibliographie sera consultable en ligne sur Zotero.org, indépendamment de la publication en ligne pour laquelle elle constitue l’élément central. La publication constituera un dictionnaire de la faune septentrionale, classée par espèce, répertoriant les sources où chaque animal est mentionné, une bibliographie d’études spécifiques, et une sélection d’images (sources et images n’étant pas intégrées dans la base, mais renvoyant à des ressources consultables librement en ligne). Pour chaque animal, seront listés des liens vers des référentiels (ITIS, Rameau, Thezoo, dbpedia, etc.). Chaque notice sera accompagnée d’une brève présentation zoologique et historique.

Un index bibliographique permettra de donner pour chaque œuvre d’importance (encyclopédie, traité d’histoire naturelle), la liste des animaux recensés, avec renvoi vers la fiche de l’animal.

Le renne. Thomas de Cantimpré, Liber de natura rerum, Valenciennes, BM ms 320, f. 77Un index des zoonymes listera les noms d’animaux trouvés dans les sources : chaque notice d’animal sera indexé selon les différents zoonymes (noms latins ou vernaculaires – germanique, scandinave, russe, arabe), en précisant la nature du zoonyme (synonyme, traduction, variante graphique) et la fiabilité de l’identification zoologique (ainsi que la source bibliographique de cette identification).

La base est encodée en XML-TEI, avec les outils du Pôle du document numérique de l’université de Caen Normandie.