Actépi

ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation

Le projet ACTÉPI, soutenu par l’ANR pour la période 2019-juin 2023, a pour ambition le rassemblement, l’édition critique multimodale (numérique et papier), la valorisation et l’exploitation des actes écrits émis au nom des évêques dans une vingtaine de diocèses du nord de la France, entre le XIe et le XIIIe siècle.


Porteur(s) scientifique(s) :
CRAHAM, Université de Caen Normandie/CNRS
Direction scientifique :
Grégory Combalbert
Liste des membres du projet :

Équipes partenaires : CRAHAM (UMR 6573, Caen), POLEN (EA 4710, Orléans), CRULH (EA 3945, Lorraine), ARCHE (EA 3400, Strasbourg), TEMPORA (EA 7468, Rennes)

Partenaire(s) :

Financeur : ANR

Log ANR agnece nationale de la recherche

 

ACTÉPI s’intéresse aux actes épiscopaux en France du Nord du milieu du XIe au milieu du XIIIe siècle. Son ambition est double.

  1. Il s’agit d’abord de rassembler les actes épiscopaux, aujourd’hui largement dispersés, de 25 diocèses (environ 8000 actes au total), pour combler un vide dans l’historiographie française (3 corpus publiés aujourd’hui contre 45 en Angleterre). Pour chaque acte sera proposée une édition critique intégrale avec datation, analyse longue en français, tradition, dissertation critique, et texte pourvu d’un apparat critique. Les actes édités feront l’objet d’un encodage en XML-TEI dans l’outil e-Cartae, ce qui permettra, à partir d’un même fichier source, une publication multimodale des 25 corpus : numérique et sur papier aux Presses Universitaires de Caen. L’un des objectifs du projet est de contribuer à la diffusion de la TEI dans la communauté scientifique. Toutes les personnes et les lieux cités dans les corpus feront l’objet d’une identification et d’une indexation numérique dans des fichiers externes (thesauri) en XML-TEI, utilisés dans le cadre de l’Equipex Biblissima et du consortium COSME (TGIR Huma-Num). ACTÉPI ouvre la voie à la conciliation de la logique quantitative des bases de données et la logique qualitative des éditions critiques indispensables pour disposer de textes fiables et pourvus de toutes les clés de compréhension nécessaires.
  2. La deuxième ambition d’ACTÉPI est d’exploiter les corpus édités, grâce notamment aux fonctionnalités de recherche permises par le traitement numérique, pour éclairer des problématiques inscrites dans le champ de l’histoire des pratiques documentaires et de l’histoire religieuse. Trois directions sont suivies. La première vise à comprendre la place qu’occupent les chancelleries épiscopales dans la mutation documentaire d’un long XIIe siècle, qui mène des compositions très narratives aux actes standardisés de style savant. Un travail d’analyse de l’ensemble des caractères internes et externes des actes sera fait, afin de distinguer les productions des chancelleries épiscopales et ainsi de caractériser chronologiquement les formes spécifiques à ces chancelleries et leur évolution. Le deuxième axe problématique vise à identifier les réseaux et communautés dans lesquels s’intègrent les évêques médiévaux de la France du Nord. En négatif, il s’agira aussi de repérer les acteurs avec lesquels les évêques sont en conflit. Cela permettra de mieux comprendre l’implication réformatrice des prélats et les rapports de pouvoir dont ils sont parties prenantes, au sein de leur diocèse, de leur province ecclésiastique et dans un cadre plus large. Les concepts permettant de rendre compte des rapports de coopération et de soumission hiérarchique seront questionnés. Le troisième axe, au carrefour des deux précédents, concerne les rapports de pouvoir documentaire, c’est-à-dire les complémentarités et les concurrences en matière de production d’écrit, au sein du diocèse et de la province, à l’heure où se met progressivement en place un marché de l’écrit répondant à un besoin social toujours plus fort. Le rôle joué par les chancelleries épiscopales dans l’écriture pour autrui sera examiné, en rapprochant les corpus édités d’autres fonds d’archives.

Le projet inclut la création d’un carnet de recherche sur hypotheses.org, la publication d’un recueil de sources traduites et l’organisation d’une exposition consacrée aux évêques normands.

L’École d’hiver ACTÉPI, session de formation interne marquant le lancement du projet, a eu lieu en janvier 2019 à Caen. Deux workshops ont été organisés à Rennes et à Caen en janvier 2020. Le prochain workshop aura lieu à Strasbourg en octobre 2020.

Les corpus publiés dans le cadre du projet intègrent la collection e-cartae (sous-collection Actépi) des Presses Universitaires de Caen. Le premier volume, consacré aux actes des évêques d’Évreux (éd. G. Combalbert), a fait l’objet d’une publication numérique en 2019.