2.1. Lieux structurant les communautés familiales, politiques, religieuses ou culturelles
La fin du quinquennal verra la publication du colloque de Cerisy Purifier, soigner ou guérir ?, Maladies et lieux religieux de la Méditerranée antique à la Normandie médiévale, regards croisés, (C. Chapelain de Seréville-Niel, Ch. Delaplace, D. Jeanne dir., à paraître 2020). Plusieurs actions ont été entreprises dans le prolongement de ce sujet, notamment sur les lieux de soin du corps et de l’âme (hôtels-Dieu, infirmeries, léproseries, maison des aveugles). Ces travaux, ainsi que des communications dans des rencontres scientifiques contribuent à l’avancée de la monographie sur léproserie d’Aizier qui s’achève : Aizier chapelle Saint-Thomas (Eure). Vivre et mourir dans une léproserie au Moyen Age et à l’époque moderne (M.-C. Truc, C. Chapelain de Seréville-Niel).
La problématique épidémique a été mise en valeur par les deux campagnes de fouilles de l’aître Saint-Maclou à Rouen (2017-2018, A.Thomann, C. Chapelain de Seréville-Niel), tandis que problèmes carentiels et alimentaires ont été développés dans une comparaison menée entre des populations rurales et urbaines normandes et avec des populations modernes (XVIe-XVIIIe s.) du Canada. Un projet RIN émergent ANCESTOR (contrat régional RIN Normandie) a été déposé en janvier 2020 en vue de la création d’une plateforme histologique.
La topologie mémorielle de l’Antiquité au Moyen Âge, a été abordée par la thèse de V. Hincker « Se soucier des morts de l'Antiquité aux premiers siècles du Moyen Age : la parole de saint Augustin à l'épreuve des enjeux socio-anthropologiques des funérailles et du tombeau » (dir. C. Lorren, 2018) et la réalisation d’une fouille sur une nécropole du haut Moyen Âge découverte à Basly (Calvados) (V. Hincker, C. de Seréville-Niel).
2.2. Approches paléoanthropologiques et funéraires, comme support de l’étude des migrations, des changements politiques, sociaux et religieux
Ce volet bénéficie surtout des données ostéologiques présentes au CRAHAM (ostéothèque de 11500 individus) et des spécialités développées récemment, par exemple dans le domaine de la cémentochronologie. Plusieurs études ont été publiées par les chercheurs du CRAHAM sur ces sujets. Dans cette perspective, les potentialités de la nécropole Michelet de Lisieux ont conduit l’étude des sépultures fouillées dans le cadre du doctorat de J. Pacory sur « Origines migratoires, santé et alimentation d’une population antique et médiévale : analyse diachronique des pratiques funéraires et des conditions de vie, du statut social et de l’origine des individus, à partir d’analyses isotopiques et d’un bilan bucco-dentaire. Etude de la population issue de la nécropole « Michelet » de Lisieux (IVe- IXe s., Calvados) » (dir. Ch. Delaplace, C. Chapelain de Seréville-Niel). Les collaborations avec le Canada (ex. projet FFCR France-Canada: « An integrated analysis of health, diet and mobility in Roman and merovingian Michelet, France (4th-9th c. CE) ») ont été poursuivies.
Les enquêtes se sont orientées notamment sur les périodes « charnières » des Ve-VIe s. et IXe-Xe s., qui n’avaient pas toujours fait l’objet d’investigations approfondies. Ces recherches se sont appuyées sur des comparaisons avec d’autres régions. Ainsi en Champagne-Ardennes, plusieurs sites du haut Moyen Âge (habitats et nécropoles) ont fait l’objet de fouilles ces dernières années. C’est le cas de deux nécropoles de Saint-Dizier (52), dont l’une, étudiée par M.-C. Truc a été récemment publiée, M.-C. Truc (dir.), Saint-Dizier « la Tuilerie » (Haute-Marne), Trois sépultures d’élite du VIe siècle, 2019. Parmi les autres nécropoles étudiées dans cette optique figurent les sites de Saint-Dizier Les Crassées (S. Desbrosse-Degobertière et R. Durost), Vitry-la-Ville (51), B. Tixier) et de la basilique de Saint-Denis (P. Périn coord.). L’étude de la population paroissiale de Saint-Pierre de Thaon est poursuivie (C. Chapelain de Seréville-Niel et al.). L’identification de la pratique équestre, et de cavaliers a été étudiée dans la thèse de Ch. Baillif-Ducros, La pratique de la monte à cheval au haut Moyen Age (fin Ve - VIIe siècle) dans le nord-est de la Gaule : Εtat des cοnnaissances archéοlοgiques, recherche méthοdοlοgique sur le "syndrοme du cavalier" et applicatiοn d'un nοuveau prοtοcοle d'étude aux pοpulatiοns mérοvingiennes, (2018, dir. C. Lorren).
Pour des périodes plus tardives, les recherches menées en collaboration avec l’Inrap sur deux cercueils de plomb issus de site de Saint-Germain de Flers (Orne) ont débouché sur la création d’un PCR pluridisciplinaire (2019-2020). L’enquête, commencée sur le sevrage alimentaire des populations immatures se poursuit et s’oriente plus globalement vers une approche anthropologique des attitudes face à la maternité, la naissance, les soins aux immatures.