Services spécialisés du Craham

Le Craham abrite un ensemble de services exceptionnel pour une unité de recherche en SHS : un laboratoire de paléoanthropologie ; un laboratoire d’archéométrie-céramologie, doté d’un matériel de caractérisation de haut niveau ; un laboratoire de numismatique ; un service d’archéomatique ; un service d’édition et de communication, un service de dessin-cartographie ; une bibliothèque de recherche spécialisée en archéologie et en histoire du Moyen Âge ; de collections importantes (ostéologique et numismatique).

Archéomatique

L’archéomatique est une discipline associant l’archéologie et la géomatique. Le service archéomatique du Craham intervient dans les domaines suivants : fouilles archéologiques, enregistrement de données, traitement de mobilier, traitement d’image, photographie, systèmes d’information géographique, etc.

Bibliothèque du Craham

La bibliothèque du Craham est ouverte aux étudiants, enseignants et chercheurs. Elle abrite un fonds documentaire, principalement axé sur le Moyen Âge, de plus de 11 000 titres, consultable sur place uniquement.

Dessin · Cartographie

Le service de Dessin · Cartographie réalise des dessins et des photographies du mobilier et de  documents cartographiques et graphiques à des fins de publication. Il assure également la conception et la réalisation des supports de communication des différentes manifestations du laboratoire.

Numismatique

Le service de numismatique est spécialisé dans l’étude scientifique et la publication des trouvailles monétaires (trésors et monnaies isolées de sites archéologiques). Dans le cadre des programmes de recherche du laboratoire, la mission du service est de s’intéresser plus largement à la problématique des usages monétaires ainsi qu’aux dynamiques de circulation à travers les siècles, et ce afin de mieux percevoir certains aspects de la vie économique.  

Revues et communication

Le service Revues & communication assure le secrétariat de rédaction de deux revues et d’un carnet de recherche, coordonne le projet Archéomed, et pilote la communication du Craham.

Service d’Archéoanthropologie

Les recherches et les publications menées par les divers membres du service concernent aussi bien la fouille et l’étude des espaces sépulcraux de populations rurales ou urbaines des périodes antique, médiévale et moderne, de la région Normandie principalement. Outre l’archéo-anthropologie sur le terrain et en laboratoire, la gestion des espaces sépulcraux, les pratiques funéraires et les modes d’inhumation sont étudiés. Le service s’intéresse également à l’analyse cartographique des sites, aux critères de sélection, à l’analyse du peuplement au travers des conditions de vie sanitaires des populations historiques normandes, notamment en contextes épidémiques (lèpre, peste...). Les approches paléopathologiques et paléodémographiques des populations archéologiques, l’étude des migrations, des échanges entre populations et des interactions biologie-culture sont également privilégiées.

Service d’archéométrie-céramologie du Craham

Le service d’archéométrie-céramologie du Craham étudie la production et la provenance des terres cuites, notamment par l’analyse en laboratoire permettant leur caractérisation physico-chimique. Le service dispose d’un important référentiel et de plusieurs instruments d’analyse, dont un spectromètre d’émission atomique ICP AES et un analyseur par fluorescence X portable.