Description du parcours « Histoire »
Responsable du parcours : Alban Gautier
Pour télécharger le guide des études et la plaquette de présentation : http://ufrhss.unicaen.fr/formations/master/master-histoire-archeologie-et-patrimoines/
Objectifs
Notre parcours s’adresse :
- aux étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’une licence humanités ;
- aux étudiants désireux de continuer leurs études à travers une formation à la recherche par la recherche ;
- aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en histoire en direction de l’agrégation ou du doctorat.
L’objectif principal de ce diplôme est de former des historiens, c’est-à-dire des chercheurs.
Description
Le Master Histoire se décline en trois parcours (histoire, histoire et patrimoine, archéologie).
Le parcours histoire permet de conforter les connaissances et de développer l’esprit critique par l’acquisition de compétences approfondies concernant la discipline historique, spécialement nécessaires dans le domaine de la recherche.
Il est ouvert à l’initiation ou au perfectionnement dans d’autres disciplines du domaine des SHS et des langues.
MASTER 1
Semestre 1 : Au S1, l’enseignement est très majoritairement commun aux 3 parcours. Il s’appuie sur : un enseignement d’historiographie et d’épistémologie ; un atelier de la recherche selon la période historique choisie ; une initiation poussée aux sources et ins- truments de la recherche correspondant à la même période historique ; la participation à un séminaire de recherche thématique et/ou centré sur une période historique ; un enseignement d’anglais ou un perfectionnement en langue et civilisation pour les étudiants de niveau supérieur en langues ; une UE à choix multiple extra disciplinaire (autres langues, langues anciennes, sociologie) ou disciplinaire (usages publics et sociaux de l’histoire). Au cours de ce premier semestre, l’étudiant réfléchit à un sujet de recherche et le construit, en prenant contact avec un ou des enseignant(s)-chercheur(s).
Semestre 2. Le S2 correspond à une différenciation plus nette entre les parcours bien que des éléments communs restent présents (atelier, séminaires, dossier de recherche). Lors des séminaires, outre les interventions d’historiens et d’archéologues, peuvent figurer celles de spécialistes d’autres sciences humaines et sociales… Les étudiants du parcours histoire plus nettement orientés vers la recherche participent à 2 séminaires. Ils travaillent sur un sujet de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur ; ce dossier fait l’objet d’une soutenance devant un jury en fin de semestre. Des options facultatives au sein des UE permettent de poursuivre la formation extra disciplinaire.
MASTER 2
Le M2 correspond à une différenciation nette entre les parcours :
Semestre 3 : au S3, les étudiants du parcours histoire pour- suivent leur travail de recherche, participent aux séminaires et, par période, à un atelier de la recherche. Ils suivent une UE de langue dans la même configuration qu’en M1.
Semestre 4 : le S4 est centré sur l’aboutissement de la recherche (rédaction et soutenance du mémoire devant jury) et la participation aux séminaires.
Voir aussi dans «Enseignement»
Licence histoire – parcours “archéologie” Le parcours « archéologie » est inséré dans la licence Mention Histoire, au sein du département Histoire, archéologie et patrimoines. Licence Humanités La Licence Humanités est une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication d'autre part. Master archéologieLe master archéologie est un parcours du master Mention Histoire. La première année est un tronc commun du parcours Histoire avec lequel il partage des enseignements en M1 sur les sources et instruments de le recherche. En deuxième année, le parcours archéologie propose une différenciation entre Option Recherche par la rédaction d’un mémoire de recherche, et Option Professionnalisante par un stage professionnel minimum 2 mois, maximum 4 mois donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.