L’objectif principal de nos diplômes n’étant pas de former des techniciens mais des chercheurs susceptibles d’avoir à terme la responsabilité d’opérations de fouille préventives ou programmées, notre formation s’articule autour de deux options : une option Recherche et une Option Professionnalisante, en formation initiale ou en reprise d’études.
L’archéologue qui exerce son activité dans le cadre préventif ou dans le cadre programmé est un chercheur à part entière, qui doit avoir une bonne culture historique connaître la nature et les limites de la documentation textuelle, afin d’être capable de mener une recherche documentaire éclairée, de construire le dialogue indispensable avec les historiens. C’est dans ce même esprit que sont conçus les enseignements portant sur les spécialités et sciences connexes de l’archéologie (archéométrie, archéo-anthropologie, archéozoologie, etc.) : arbitrer, faire les bons choix au cours de la fouille pour définir le possible et le pertinent dans le contexte d’intervention. L’archéologue en responsabilité est amené à produire des rapports et des publications scientifiques, à s’intégrer dans des équipes de recherche (Université, CNRS). Dans ce but, notre formation est conçue comme une préparation à la recherche respectant les exigences académiques et la maîtrise des normes de publication. L’implication des chercheurs et ingénieurs du CRAHAM dans les enseignements de master, aussi bien que de chercheurs de institutions partenaires (Inrap, Service archéologique du département du Calvados, Service régional de l’archéologie…) permet la réalisation de mémoires très variés (thèmes et chronologie) et dans les domaines forts du CRAHAM, la céramologie, l’archéo-anthropologie (laboratoire) et la numismatique. Au-delà du Master, les meilleurs étudiants peuvent prétendre à la réalisation d’un doctorat au sein du CRAHAM.
Responsable du parcours Master « archéologie » : Claire Hanusse
Contenus généraux du master
Le master archéologie est un parcours du master Mention Histoire ; il comprend une option. La première année est un tronc commun du parcours Histoire avec lequel il partage des enseignements en M1 sur les sources et instruments de le recherche, l’atelier de l’histoire.
En deuxième année, le parcours archéologie propose une différenciation entre Option Recherche par la rédaction d’un mémoire de recherche, et Option Professionnalisante par un stage professionnel minimum 2 mois, maximum 4 mois donnant lieu à la rédaction d’un mémoire de stage.
Les enseignements
- Les institutions du patrimoine et de l’archéologie.
- Concepts et enjeux de l’archéologie (réflexion épistémologique sur la construction de l’archéologie, les pratiques actuelles, le devenir de la discipline) et la construction du discours archéologique
- Représentation des objets archéologiques.
- Initiation à des outils numériques : DAO, SIG (initiation à QGis), PAO (initiation à Indesign.
- Approfondissement de spécialités : archéozoologie, archéo-anthropologie, archéométrie-céramologie, numismatique, archéologie du bâti, géoarchéologie, etc.).
- Études de cas faisant intervenir des archéologues travaillant en contexte de fouilles préventives ou programmées, présentant leur travaux (projet, méthodes et résultats).
- Pratique de l’anglais scientifique dans le domaine de l’archéologie.
- Conservation des objets archéologiques.
- Séminaires de recherche spécialisés permettant de se confronter aux pratiques de la recherche en histoire et archéologie d’une part et le pratiques numériques d’une autre part (Séminaire du CRAHAM et Séminaire Numérique).
- Élaboration d’un dossier de recherche en M1 et en M2 pour l’option recherche.
- Stages donnant lieu à la rédaction de rapports ou d’un mémoire, donnant lieu à évaluation en M1 et M2.
Pour télécharger le guide des études : http://ufrhss.unicaen.fr/formations/master/master-histoire-archeologie-et-patrimoines/
Pour les actualités, offres de stages et d’emplois : https://archeocaen.hypotheses.org/
Voir aussi dans «Enseignement»
Licence histoire – parcours “archéologie” Le parcours « archéologie » est inséré dans la licence Mention Histoire, au sein du département Histoire, archéologie et patrimoines. Licence Humanités La Licence Humanités est une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication d'autre part. Master HistoireLe Master Histoire se décline en trois parcours (histoire, histoire et patrimoine, archéologie). Le parcours histoire permet de conforter les connaissances et de développer l’esprit critique par l’acquisition de compétences approfondies concernant la discipline historique, spécialement nécessaires dans le domaine de la recherche.