Licence histoire – parcours “archéologie”

Le parcours « archéologie » est inséré dans la licence Mention Histoire, au sein du département Histoire, archéologie et patrimoines.

Description du parcours « Archéologie »

Responsable du parcours « archéologie » : Luc Bourgeois

Pour télécharger le guide des études : http://ufrhss.unicaen.fr/formations/licence/licence-histoire/

Pour les actualités, offres de stages et d’emplois : https://archeocaen.hypotheses.org/

Objectifs

Notre parcours s’adresse :

  • aux étudiants qui voudraient associer une compétence archéologique à des études d’histoire ;
  • aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en archéologie vers un Master « Recherche » et un Doctorat ;
  • aux étudiants qui souhaitent intégrer un Master « Pro » orienté « archéologie » ou « patrimoine », comme ceux proposés par le département Histoire, archéologie et patrimoines de l’université de Caen.

L’objectif principal de nos diplômes n’est pas de former des techniciens mais des chercheurs susceptibles d’avoir la responsabilité d’opérations de fouille préventives ou programmées et de disposer d’une culture suffisante pour progresser dans les institutions patrimoniales. Dans cette démarche, les capacités à se documenter, à construire des problématiques et à rédiger comptent autant que les compétences techniques indispensables à la pratique de l’archéologie.

Contenus généraux

Le parcours archéologie en licence comprend deux UE d’initiation en première année et s’accroît en seconde et troisième année, pour occuper les trois quarts des enseignements à la fin du cycle.

Nos enseignements sont répartis, en termes de chronologie et de méthodologie, de manière à assurer :

  • une formation théorique apportant une culture archéologique couvrant une période allant de l’Âge du Fer jusqu’aux Temps modernes
  • une acquisition des concepts et des méthodes actuels de la recherche archéologique,
  • un volet pratique associant de nombreux archéologues professionnels extérieurs et les laboratoires du Centre Michel de Boüard/CRAHM, (UMR 6577).

Des possibilités de stages à l’intérieur de notre laboratoire ou avec nos partenaires institutionnels dans le cadre de conventions (SRA Normandie, Service Archéologie du Conseil départemental du Calvados, INRAP, etc.).

Principales matières enseignées

  • Initiation à l’archéologie (qu’est-ce que l’archéologie ? – initiation à l’histoire, aux grandes questions et aux méthodes de l’archéologie)
  • Archéologie protohistorique (Protohistoire européenne – Âge du Bronze, Âge du Fer)
  • Archéologie antique (archéologie du monde romain – archéologie de la Gaule romaine)
  • Archéologie médiévale et moderne (Europe du Nord-Ouest)
  • Archéologie en laboratoire (exploitation des données issues du terrain)
  • Archéométrie (initiation à l’application à l’archéologie des méthodes physico-chimiques et des domaines des sciences de la vie et de la terre – méthodes de datation – paléoenvironnement – analyses physico-chimiques appliquées à la céramologie – anthropologie biologique et funéraire)

La spécificité de la formation en archéologie à Caen

La spécificité de notre mention archéologie est d’intégrer aussi étroitement que possible la formation des étudiants, dès la première année, à l’activité de recherche du Centre Michel de Boüard et de ses partenaires régionaux.

  • En L1 : les étudiants peuvent participer aux chantiers école proposés par les membres du laboratoire.
  • En L2 (1er semestre) : les étudiants s’engagent dans leur première année de spécialisation en archéologie, même s’ils continuent à suivre les UE d’Histoire fondamentale. Dans ce cadre, pour l’une des UE d’archéologie consacrée au traitement des données de fouille en laboratoire, ils effectuent un stage dans les laboratoires de recherche de numismatique, d’anthropologie biologique et d’archéométrie-céramologie du Centre de recherche Michel de Boüard / CRAHAM.
  • En L3 (2e semestre) : les enseignements en archéologie occupent les trois quarts des cours suivis. Une partie des enseignements spécialisés en archéométrie est assurée par des ingénieurs et chercheurs du CNRS et de l’Université.
  • En L2 et en L3 la réalisation d’un stage de terrain annuel est comprise dans la maquette d’enseignement.

Par ailleurs, dès le L1, les étudiants sont vivement incités à suivre les séminaires de recherches en archéologie du Centre Michel de Boüard (conférences-débats sur l’actualité et les thèmes en pointe de l’archéologie antique et médiévale, la plupart données par des chercheurs extérieurs à l’université).