13 janvier 2017

Éditer une source en XML/TEI (2)

La séance de séminaire a pour objectif l’initiation pratique des participants à l’édition critique et à l’encodage en TEI des textes littéraires

Les 2 séances du 16/12/2016 et du 13/01/2017 s’adressent aux étudiants de Master 1 et 2 d’Histoire antique et médiévale, de Lettres classiques et de Master 2 Édition mémoire des textes ayant des notions de latin, de paléographie et de diplomatique, ainsi qu’aux membres du CRAHAM intéressés par l’édition de sources structurée en TEI. La séance du 16 décembre 2016 est obligatoire pour les étudiants de M1 d’histoire médiévale. Le créneau du matin et celui de l’après-midi sont complémentaires.

Etant donné que la salle informatique présente un nombre d’ordinateurs limités (24 Mac) et qu’elle est petite, il convient de s’inscrire à cette formation qui ne pourra pas excéder 30 personnes (sous réserve qu’un petit nombre accepte de travailler en binômes) : inscription auprès du secrétariat du CRAHAM (craham.direction@unicaen.fr)

Pour les chercheurs du CRAHAM qui ne pourraient pas ou ne souhaiteraient pas participer à la séance du 16 décembre mais qui sont intéressés par la découverte des enjeux du langage XML : le Pôle du Document numérique de la MRSH organise pour les doctorants une séance de présentation théorique sur le XML et ses usages le mardi 13 décembre 2016, de 14h à 15h, à la Salle des Actes de la MRSH. Cette séance n’inclut pas d’activité pratique mais constituera un préalable utile au suivi de l’atelier de l’après-midi du 13 janvier. (Merci également d’informer le secrétariat du CRAHAM par mail avant le 12/12 si vous êtes intéressé par cette présentation à la MRSH)

« Éditer une source en XML/TEI » : II – Les textes littéraires (exemples)
Séance du séminaire CRAHAM du 13 janvier 2017
10h00-12h30 et 14h00-17h00
(M. Bisson, M.-A. Lucas-Avenel)

La matinée sera dédiée à la présentation de travaux d’édition de source achevés, ainsi qu’à celle d’un projet en cours, sur lequel on reviendra l’après-midi sous forme d’atelier pratique.

Matinée (10h-12h30)

  • Marie Bisson : L’édition des Curieuses recherches du Mont Saint-Michel de Dom Thomas Le Roy Les textes historiographiques de dom Thomas Le Roy sur l’abbaye du Mont Saint-Michel (XVIIe siècle) ont été édités dans le cadre d’une thèse soutenue en décembre 2015. Ils ont fait l’objet à la fois d’une version électronique (un site consultable par le jury de thèse) et d’un volume papier. Cette édition a été réalisée en XML-TEI natif. Cette présentation montrera les enjeux d’une telle édition (étude historique, enjeux philologiques). Elle témoignera également de la faisabilité d’un tel projet dans le cadre d’une thèse de doctorat (notamment grâce au soutien du pôle Document numérique de la MRSH de Caen).
  • Marie-Agnès Lucas-Avenel : L’édition de l’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra L’édition de l’Histoire du Grand Comte Roger et de son frère Robert Guiscard par Geoffroi Malaterra (XIe s.) a été publiée sous format papier en avril 2016, et l’édition électronique sera mise en ligne pour Noël. Cette édition multimodale a été possible grâce à l’encodage des flux textuels en XML-TEI dans le cadre d’une collaboration chercheur du CRAHAM / ingénieurs des PUC et du pôle Document numérique de la MRSH. La présentation de ce programme de recherche montrera en particulier les enjeux de l’édition multisupport et les modes d’exploitation.

2. Projet d’édition critique : les poèmes de Serlon de Bayeux (XIe-XIIe s.). Introduction à l’édition (auteur, poèmes, histoire du texte). Présentation de l’environnement sur XXE et des balises XML-TEI pour l’encodage des données.
Après-midi (14h-17H) : atelier pratique d’encodage en XML-TEI d’un extrait d’un poème de Serlon, Quae monachi quaerunt
Activité pratique d’encodage du texte latin, de ses variantes et de sa traduction, de différents types de notes (apparat critique, sources) et indexation.

13 janvier 2017, 10h0017h00
UNICAEN, Campus 1, bât. L, salle SE 211

Prochains évènements

Retour à l'agenda