18 septembre 2021

[Portes ouvertes] Visite des fouilles de Barbery

Le site des fouilles archéologiques de Barbery ouvert au public lors des Journées européennes du patrimoine

Les 18 et 19 septembre prochains, le public est invité à venir découvrir les vestiges de tuileries et de bas fourneaux à Barbery.

Des étudiants d’une dizaine d’universités françaises sont arrivés à Barbery (Calvados) pour participer à une campagne de fouilles archéologiques qui a débuté le 30 août 2021. Cette campagne, qui fait suite à deux précédentes, poursuit l’objectif de mieux comprendre les spécificités d’une véritable industrie tuilière qui s’est développée à Barbery entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Ces recherches ont également permis la découverte, dans le même secteur de la commune, de vestiges de bas fourneaux de l’âge du Fer (IVe-Ier siècle avant notre ère), qui sont fouillés pour la première fois cette année.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une partie de l’équipe proposera aux visiteurs de découvrir les vestiges mis au jour et la manière dont ils permettent de comprendre l’histoire du site, l’exploitation de ses ressources naturelles, ou encore la destination des productions, qu’il s’agisse du fer ou des tuiles.

Le site sera ouvert au public le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre, de 14 h à 17 h 30. Rendez-vous au Grand Tremblay, 14220 Barbery.

fouille de barbery

Prochains évènements

Retour à l'agenda