Stéphane Lecouteux

Stéphane Lecouteux portrait
Ingénieur de Recherche en sources anciennes (CDD, 10 mois à 20 %)
Membre statutaire
Institution de rattachement : Université de Caen
Adresse : Université de Caen, Campus 1, bâtiment N, Bureau SB 112

Missions

Ma mission, en tant qu’ingénieur de recherche en sources anciennes au CRAHAM, est de participer à la rédaction de notices descriptives des manuscrits du Mont Saint-Michel dans le cadre du projet Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (projet partenaire de l’Equipex Biblissima) et du RIN Norécrit (2019-2021). Les principales compétences requises pour cette mission sont la codicologie, la paléographie, l’histoire des textes, l’histoire des livres et des bibliothèques, la philologie et l’iconographie.

Thèse, habilitation et diplômes

Réseaux de confraternité et histoire des bibliothèques. L’exemple de l’abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp, thèse de doctorat sous la direction de Catherine Jacquemard (CRAHAM-UMR 6273) et d’Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE/IRHT), université de Caen Normandie, 2015 : tel-01572371v1

Les Annales de Flodoard de Reims (919-966) dans la tradition historiographique du Moyen Âge. Travail de l’annaliste et de l’historien, perception et maîtrise du temps (VIIIe-XIIe siècles), Mémoire de MASTER 2 EPHE 2010-2011 sous la direction d’Anne-Marie Turcan-Verkerk.

Participation aux programmes du Craham

  • Programme de recherche Ex monasterio Montis Sancti Michaelis.
  • Projet Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (partenaire de l’Equipex Biblissima).
  • Réseau d’Intérêt Normand Norécrit (RIN Norécrit).

Thèmes de recherche

  • Histoire des textes et des manuscrits : co-fondateur et co-responsable du projet d’Étude Matérielle des Manuscrits Anciens (EMMA). La partie « EMMA du Mont Saint-Michel » a bénéficié d’un financement Patrimoine écrit 2018-2019 (Service du Livre et de la lecture du Ministère de la culture) et a été soutenue par l’Equipex Patrimex (Fondation des sciences du patrimoine).
  • Histoire des bibliothèques anciennes : co-fondateur et co-responsable du projet de Plateforme de Bibliothèques virtuelles Normandes (PBVN).
  • Associations spirituelles et réseaux de confraternité : fondateur et responsable du projet Memoria & societas. De la documentation confraternelle aux réseaux de confraternité.
  • Transferts culturels (spirituels, intellectuels, artistiques, techniques, etc.).
  • Recherches sur les œuvres historiographiques (en particulier sur le genre annalistique).

Participation à des réseaux scientifiques

  • membre actif du séminaire d’Histoire des Bibliothèques Anciennes organisé par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes : HBA.
  • participation au projet d’Equipex Biblissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance : Biblissima.
  • participation au projet ANR Collégiales et Monastères : Col&Mon.
  • participation au projet Corpus Burgundiae Medii Aevi : CBMA

Organisation de colloques et journées d’étude

  • École d’été Biblissima 2016 (organisateur pour la ville d’Avranches) : Éditer et cataloguer aujourd’hui, autour de la bibliothèque du Mont Saint-Michel (Avranches/Le Mont-Saint-Michel, 29 août-2 septembre 2016).
  • Journées d’études 2017 (commissaire scientifique) : La bibliothèque de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Fécamp. Splendeur et dispersion d’une prestigieuse bibliothèque monastique normande (Fécamp, 25-26 octobre 2017).
  • Colloque international 2018 (co-organisateur avec Marie Bisson) : Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique (Avranches/Le Mont-Saint-Michel, 5-7 septembre 2018). [site web du colloque]
  • Colloque international de Cerisy 2019 (co-organisateur avec Fabien Paquet) : Maîtriser le temps et façonner l’histoire. Les historiens normands aux époques médiévale et moderne (Cerisy-la-Salle/Avranches, 25-29 septembre 2019). [site web du colloque]

Expertise, valorisation, communication et formations données

  • Responsable et commissaire scientifique (uniquement pour les manuscrits) de l’exposition Trésors du Moyen Âge. Les collections du Musée de Cluny en voyage (Scriptorial d’Avranches, 29 avril -20 août 2017).
  • Organisateur et commissaire scientifique de l’exposition Trésors de calligraphie et d’enluminure normandes, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Scriptorial d’Avranches, 26 juin-30 septembre 2018).
  • Co-organisateur (avec Morgane Odic) et commissaire scientifique de l’exposition Façonner l’histoire. Manuscrits et chartes du Moyen Âge, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (Scriptorial d’Avranches, 25 juin-29 septembre 2019).
  • Responsable des expositions temporaires des manuscrits du Mont Saint-Michel au Scriptorial d’Avranches (rédaction des cartels d’exposition d’une douzaine d’œuvres, présentées dans la salle du trésor du musée, par rotations trimestrielles, 2016-2019).

Activités éditoriales

  • Responsable, pour la ville d’Avranches, de la mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (avril 2017).
  • Co-directeur de publication (avec Marie Bisson) des actes du colloque international Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique (Avranches/Le Mont-Saint-Michel, 5-7 septembre 2018), à paraître dans la revue Tabularia à partir de 2020.
  • Co-directeur de publication (avec Fabien Paquet) des actes du colloque international Maîtriser le temps et façonner l’histoire. Les historiens normands aux époques médiévale et moderne (Cerisy-la-Salle/Avranches, 25-29 septembre 2019), à paraître aux Presses universitaires de Caen en 2021.

Parcours

Détenteur d’un DUT informatique (en 1993) et d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut des Sciences et des Techniques des Yvelines (ISTY, en 1996), j’ai exercé pendant 13 ans en tant qu’ingénieur Recherche, Étude et Développement en informatique dans le secteur privé (projets en région parisienne de 1997 à 2002 puis en région Rhône-Alpes de 2003 à 2009).

J’exerçais parallèlement, en autodidacte, des recherches historiques médiévales m’ayant conduit à publier plusieurs articles dans des revues internationales de rang A et j’ai choisi de me reconvertir dans ce domaine en 2010 : inscription en Master 2 à l’École Pratique des Hautes-Études (EPHE) en 2010-2011 (sélection sur dossier de publication), puis en doctorat à l’Université de Caen Normandie de 2011 à 2015 (contrat doctoral de l’école doctorale 558).

Tout en exerçant comme Responsable de la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches (CDD d’un an reconductible, à 80 %, de mars 2016 à octobre 2019), je donne des cours de codicologie aux étudiants de Master 2 « Métiers du Livre et de l’Édition » de l’Université de Caen Normandie et j’enchaîne depuis 2018 de petits contrats en CDD à 20 % au CRAHAM comme ingénieur de recherche en sources anciennes (financements Equipex Biblissima et RIN Norécrit). J’ai postulé, sans succès, à trois reprises pour l’obtention d’un poste de chargé de recherche au CNRS (en 2016, 2017 et 2020) afin que mes compétences de porteur et de responsable de projets soient reconnues et dans l’espoir d’obtenir un poste pérenne qui me permettrait de pouvoir m’investir à temps plein sur les trois projets de recherche que j’ai monté.

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !