Riccardo Berardi

Riccardo Berardi portrait
Professeur agrégé, Histoire et Philosophie dans les lycées, Italie
Membre associé
Adresse : Via S. Luca Ev. 10, Corigliano-Rossano (CS), 87064, Italie

Missions

Membre associé :

Thèse, habilitation et diplômes

Docteur de recherche en Histoire du Moyen Âge à l’École supérieure d’études historiques de l’Université de la République de San Marino (directeur: J.-M. Martin, CNRS Paris) en co-tutèle avec l’université de Nantes (directrice : A. Peters-Custot).
Intitulé : Féodalité laïque et seigneurie ecclésiastique en Italie du Sud au Moyen Âge: la Calabre des Normands à la guerre des Vêpres (1282), 609 p. (2017). Résumé : https://www.crhia.fr/actu.php?num_actu=739

Participation aux programmes du Craham

  • Axe transversal B. Les mondes normands dans l’Europe médiévale (2017-2021). 4- Les constructions politiques et territoriales ; l’administration des territoires laïques et ecclésiastiques) avec un article à paraître en 2020 dans Tabularia « Féodalité et la seigneurie dans la Calabre comtale normande ».
  • Thème Mondes nordiques et normands médiévaux (2022-2026) Programme 1 Mobilités, circulations et réseaux. 1- Les premières générations de la conquête (La rédaction des fiches prosopographiques) ; 3- De la guerre à la paix : conquérir, soumettre, gouverner (une enquête sur le rôle de la seigneurie laïque et ecclésiastique dans les mondes normands)

Thèmes de recherche

  • Féodalité et seigneurie en Italie du Sud au Moyen Âge
  • Édition critique d’actes latins (et aussi grecs) de l’Italie du Sud au Moyen Âge

Participation à des réseaux scientifiques

  • PRIN (ANR) 2015  La seigneurie rurale aux XIVe et XVe siècles : repenser l’Italie de la fin du Moyen Âge,  coordinateur  national : Prof. S. Carocci (Université de Rome Tor Vergata)
  • Usages du mot campus au Moyen Âge (Lamop, Université Paris I, UMR 8589), dir. D. Panfili

Organisation de colloques et journées d’étude

Conference Mediterranean World 6: Symbols and Models of the Mediterranean (Università della Calabria, 9-11 septembre 2014). Membre du comité d’organisation de la conférence.

Activités éditoriales

Membre du comité scientifique de la série  Institutions. Profils historiques, politiques et juridiques dirigé par le prof. Federico Lucarini (Université du Salento), Aracne editrice (Rome).

Parcours

  • Professeur d’Histoire et Philosophie dans les lycées italiens.
  • Qualification aux fonctions de maître de conférence par le CNU (section 21 : Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux (2019).
  • Docteur de recherche en Histoire du Moyen Âge à l’École supérieure d’études historiques de l’Université de la République de San Marino (directeur: J.-M. Martin, CNRS Paris) en co-tutèle avec l’université de Nantes (directrice: A. Peters-Custot). Intitulé : Féodalité laïque et seigneurie ecclésiastique en Italie du Sud au Moyen Âge: la Calabre des Normands à la guerre des Vêpres (1282) (2017)
  • Allocataire en Histoire du Moyen Âge au Dipartimento di Studi Umanistici dell’Università della Calabria (Italie) (2016/2017).
  • Boursier (postdoc) à l’Institut d’histoire germanique de Rome (2018). Projet : « La présence et l’impact politique de la noblesse “germanique” » dans le sud de l’Italie (1194-1266).
  • Boursier (postdoc) Robert de Sorbon 2020, Lamop (Université Paris I, UMR 8589).

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !