Raphaëlle Lefebvre

Porrrait de Raphaëlle Lefebvre
Archéo-anthropologue, chargée d’opération et de recherche
Membre statutaire
Institution de rattachement : Inrap
Téléphone : 07.64.38.59.22
Twitter : @raphylef
Adresse : Inrap, 30 boulevard de Verdun, les portes de Diane, immeuble Mermoz, 76120 Le Grand Quevilly

Missions

Archéo-anthropologue et responsable d’opération sur des fouilles de cimetières médiévaux et/ou modernes.

Thèse, habilitation et diplômes

Master Recherche en Histoire, Patrimoine, Arts, spécialité histoire, Rouen (76) : « Les pratiques funéraires dans les léproseries médiévales en Normandie » sous la direction d’Anne-Marie Flambard (Université de Rouen, CRAHAM) et de Piroska Nagy (université de Rouen).

Participation aux programmes du Craham

  • Participation au PCR : « Les cercueils en plomb des comtes de Flers (début 18e s.). Pratique de l’embaumement et funérailles élitaires à l’époque moderne ».
  • Participation à la publication de la monographie sur la léproserie Saint-Thomas d’Aizier

Thèmes de recherche

  • Les pratiques funéraires dans les cimetières médiévaux et modernes notamment dans les léproseries médiévales
  • L’embaumement à l’époque moderne
  • La grossesse et la mortalité maternelle en contexte funéraire
  • La place des enfants dans les nécropoles de l’Âge du fer

Expertise, valorisation, communication et formations données

  • Présentation sous forme de poster ou de communication orale de sites fouillés (Flers, Jort, Aizier) lors de différents colloques français ou internationaux tels que le GPLF ou le GAAF.
  • Présentation orale de sites normands fouillés lors des Journées Archéologiques Régionales de Normandie (Flers 2016, Nonant-le-Pin 2017, Creully 2019)
  • Valorisation auprès du grand public lors des JNA (Journées Nationales de l’Archéologie) ou des Journées du patrimoine depuis 2014 : visite de site, présentation du métier d’archéo-anthropologue…
  • Conférence grand public à Flers pour présenter les résultats de la fouille de l’église, du cimetière paroissial Saint-Germain et des cercueils en plomb
  • Conférence grand public à Alençon puis à Sées pour présenter les résultats des fouilles effectuées ces dernières années à Sées (cimetière médiéval)

Parcours

Agent en contrat à durée déterminée depuis 2007 et à durée indéterminée depuis septembre 2014 à l’Inrap, j’exerce les fonctions d’archéo-anthropologue en Normandie depuis 2011. J’ai participé à de nombreuses fouilles et diagnostics en tant que responsable du secteur funéraire allant de quelques sépultures à des grands ensembles funéraires de plusieurs centaines de tombes (cimetière moderne de Flers, cimetière tardo-antique et mérovingien d’Évrecy, nécropoles protohistorique de Jort, de Creully ou de Soliers par exemple).

Depuis 2017, j’ai été amenée à prendre la responsabilité de diagnostic archéologique puis de plusieurs fouilles notamment celle d’un cimetière mérovingien à Nonant-le-Pin dans l’Orne et celle d’un cimetière moderne du XVIIIᵉ siècle à Yvetot. Ma période de prédilection reste le Moyen Âge mais travaillant en contexte préventif, je suis amenée à élargir mes champs de recherche notamment chronologique (étude allant de groupe funéraire de l’Âge du fer jusqu’à des cimetières datés de l’époque moderne). La paléopathotologie est un domaine d’étude qui m’intéresse particulièrement et je travaille en étroite collaboration avec les docteurs Denis Bougault (membre associé du Craham) et Frédéric boursier (médecin légiste et membre associé de l’UMR 7206 équipe ABBA) afin de compléter mes études bio-anthropologiques.

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !