Michael Bloche

Conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives départementales de la Seine-Maritime, responsable du Pôle des Archives historiques (site de Grammont).
Membre statutaire

Missions

Doctorant jusqu’en décembre 2019 sous la direction de Véronique Gazeau et la codirection de Pierre Bauduin, j’ai soutenu ma thèse de doctorat le 10 décembre 2019. J’ai le projet désormais de publier électroniquement, en parallèle d’une publication papier, la partie de ma thèse dédiée à l’édition des actes du chartrier de la Trinité de Fécamp grâce à la plate-forme d’édition numérique E-Cartae pilotée par Grégory Combalbert.

Thèse, habilitation et diplômes

Le chartrier de l’abbaye de la Trinité de Fécamp, étude et édition critique (928/929-1190) ; postérité du fonds, 2019, Université de Caen-Normandie. (lire le compte rendu de la soutenance)

Participation aux programmes du Craham

  • Participation au groupe de travail dirigé par Véronique Gazeau pour la publication des actes de l’archevêque de Rouen Hugues d’Amiens (1129-1164), à la suite de la thèse de Thomas Waldman (1970).
  • Partenariat entre les Archives départementales de la Seine-Maritime, le CRAHAM et le Palais Bénédictine pour la numérisation, l’indexation et la mise en ligne (dans la base des actes normands SCRIPTA et sur le site internet des Archives de la Seine-Maritime) des actes et autres documents de la Trinité de Fécamp et sur le monachisme normand conservés au Palais Bénédictine de Fécamp.

Thèmes de recherche

Diplomatique des actes d’abbés et de convents normands médiévaux, notamment : Sceaux monastiques médiévaux normands  (la Trinité de Fécamp, Jumièges, Le Bec, Saint-Georges de Boscherville, Valmont, etc.) et français (préparation d’une synthèse sur la question)

Formulaire des actes actes d’abbés et de convents (notamment La Trinité de Fécamp)

  • Fonds d’archives de la Trinité de Fécamp
  • Actes de la période ducale de la Trinité de Fécamp
  • Histoire de la collection d’actes de la Trinité de Fécamp du Palais Bénédictine
  • Histoire de l’abbaye médiévale Notre-Dame de Valmont (fondation et premiers développements, notamment)
  • Édition en cours des lettres d’érudition de Léopold Delisle à Charles de Beaurepaire, en collaboration avec Françoise Vielliard (avec inventaire prosopographique des quelques 800 correspondants de Charles de Beaurepaire de 1850 à 1908)
  • Archives du monde sportif normand des XIXe-XXe siècles

Participation à des réseaux scientifiques

  • Secrétaire de la Société de l’Histoire de Normandie
  • Membre de la Société de l’École des chartes
  • Membre correspondant de l’Académie des Arts, Sciences et Belles-Lettres de Rouen
  • Membre suppléant de la Commission départementale des Antiquités et du Patrimoine de la Seine-Maritime

Organisation de colloques et journées d’étude

  • Co-organisation d’une journée d’étude sur les sceaux, intitulée « Les sceaux, de la conservation et à la valorisation », en partenariat avec les Archives nationales et l’Université de Caen-Normandie, Archives départementales de la Seine-Maritime, 4 décembre 2013
  • Organisation d’une table ronde sur les archivistes d’entreprise à l’Ecole nationale des chartes en avril 2011

Parcours

Après une classe préparatoire au lycée Henri IV, j’ai suivi de 2008 à 2011 la scolarité de l’École des chartes (voie A) et y ai soutenu une thèse d’École des chartes sur le chartrier de la Trinité de Fécamp (2012), approfondie ces dernières années dans le cadre d’un doctorat à l’Université de Caen (2019), notamment du point de vue de la postérité du fonds. J’ai intégré, après l’École des chartes, l’Institut national du Patrimoine en spécialité Archives (2012-2013), avant de prendre la responsabilité du site de Grammont (pôle des Archives historiques) des Archives départementales de la Seine-Maritime, en juillet 2013.

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !