Michael Batt

Ingénieur d’études 1re classe Ministère de la Culture, à la retraite (2010)
Membre associé
Institution de rattachement : Service régional de l’archéologie, DRAC Bretagne
Téléphone : 06 14 27 63 94

Thèmes de recherche

Peuplement, occupation du sol et encadrement des hommes depuis le début du Bas Moyen Age jusqu’à l’époque moderne: études d’archives et archéologiques.

L’habitat déserté du Bas Moyen Age et systèmes agraires: leurs origines et évolution; organisation en Bretagne et dans les territoires sur la façade atlantique (Bretagne, France, les Îles Britanniques). Leurs rôles dans l’occupation du sol et leurs liens avec les seigneurs laïques et ecclésiastiques, et les liens entre les habitats et les systèmes agraires. Publication (en collaboration avec Christine Jablonski) des résultats des fouilles des habitats désertés de Karhaes Vihan et le Goënidou du Bas Moyen Âge (12e-14e siècle) et restitué dans leurs contexte micro-régional des Monts d’Arrée (Finistère).

Architecture Vernaculaire et Archéologie Industrielle: recherches sur la présence de tuiles et de briques de l’époque moderne venant de l’extérieur de la Bretagne et les modes de transport et leurs diffusion. L’évolution et mutations des matériaux de couverture utilisés sur l’architecture vernaculaire en milieu rural en Bretagne.

Participation à des réseaux scientifiques

Fellow of the Society of Antiquaries of London

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !