James Morganstern

James Morganstern portrait
Archéologue et historien de l’art, Professeur des universités honoraire
Membre associé
Institution de rattachement : The Ohio State University
Téléphone : 00 1 614 268 0632
Adresse : Department of History of Art, The Ohio State University, 201 Pomerene Hall, 1760 Neil Avenue, Columbus, Ohio 43210-1221 U.S.A.

Missions

Archéologue et historien de l’art, avec des formations supplémentaires en histoire et architecture, j’ai débuté la vie de chercheur et d’enseignant comme byzantiniste. À ce titre, j’ai dirigé à partir de 1967 une étude collective sur un site antique et médiéval en Turquie, dans l’ancienne province de la Lycie. Puis, en 1988, plusieurs années avant la publication de notre second livre sur ce site, j’ai changé de thématique et entamé des recherches sur l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges. À l’heure actuelle, je dirige une équipe de 36 chercheurs qui s’occupent de Notre-Dame et son décor. Je participe également dans une étude collective sur l’église Saint-Pierre de Jumièges et dans une autre sur des vitraux provenant apparemment de l’église Notre-Dame de Jumièges.

Thèse, habilitation et diplômes

Thèse : The Byzantine Church at Dereagzi, Institute of Fine Arts, New York University, 1973

Participation aux programmes du Craham

  • Directeur des recherches sur Notre-Dame de Jumièges, auxquelles participent plusieurs collègues dont trois membres et membres associés du CRAHAM.
  • Participant aux recherches sur Saint-Pierre de Jumièges menées par des collègues dont deux membres et membres associés du CRAHAM.
  • Participant, avec deux membres du CRAHAM, à l’étude des vitraux romans de Jumièges.

Thèmes de recherche

  • L’architecture et le décor architectural des époques paléochrétienne, byzantine carolingienne et romane.
  • Plus spécifiquement à présent, l’architecture et le décor architectural carolingiennes et romanes dont les vitraux en Europe, surtout en Normandie et à l’abbaye de Jumièges.
  • L’archéologie du bâti.
  • La conception, le processus de construction et les chantiers médiévaux.

Organisation de colloques et journées d’étude

Co-organisateur (avec C. Edson Armi) d’une séance de communications sur « Recent Research in Early Medieval Architecture in France », Congrès annuel du College Art Association, New York, 2000.

Expertise, valorisation, communication et formations données

  • Consultant, Art graphique et patrimoine, Joinville-le-Pont, 2011-2012
  • Membre du Comité scientifique pour la restauration de l’église Saint-Pierre de Jumièges, Direction régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie, Conservation régionale des monuments historiques et Département de Seine-Maritime, Rouen, 2014-

Parcours

  • Boursier, American Research Institute in Turkey, 1966-1968
  • Boursier, Dumbarton Oaks Center for Byzantine Studies (Harvard University), 1968-1970 et 1982
  • Professeur assistant, University of Wisconsin-Milwaukee, 1970-1973
  • Professeur assistant puis Professeur, The Ohio State University, 1973-2008
  • Conférencier invité, University of Virginia, 1987
  • Professeur émérite et honoraire, The Ohio State University, 2008-

En tant qu’étudiant, chercheur-enseignant et responsable d’opération, j’ai poursuivi des missions archéologiques sur des sites médiévaux de l’Orient, principalement en Turquie et en Europe occidentale, principalement en France. J’ai commencé ces études en 1964. Passant la plupart des années 1967 et 1968 en Turquie, j’ai étudié les monuments paléochrétiens et byzantines à Istanbul, participé dans les fouilles de l’église de Saint-Polyeuktos de la même ville et inauguré des recherches en Lycie antique sur le site de Dereagzi, son église et son château-fort. Suite aux visites aux monuments romans en Bourgogne et en Normandie en 1982, j’ai entamé en 1988 des recherches sur l’église Notre-Dame de Jumièges et pendant l’année suivante sur l’église Saint-Pierre. Peu à peu, j’ai été joint dans ces travaux par des collègues et à partir de 2006, avec d’autres j’ai commencé des études sur les vitraux romans découverts au site.