Éric Broine

Portrait d'Eric Broine
Ingénieur d’études hors classe archéomaticien
Membre statutaire
Institution de rattachement : Université de Caen Normandie
Téléphone : 02 31 56 60 58
Adresse : Craham, Université de Caen, campus 1, UFR Humanités et sciences sociales, Bâtiment N, porte SB 107

Missions

Missions principales :

  • Proposer et appliquer, en interaction avec une équipe de recherche ou un service, des méthodes et techniques de collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion en sciences de l’information géographique ;
  • Mettre en œuvre la conduite technique d’un chantier archéologique et/ou d’une étude architecturale et/ou de l’étude du matériel issu de la fouille ; assurer l’enregistrement, l’analyse, et la représentation des données de terrain.

Autres missions :

  • Chargé de sécurité des systèmes d’information (CSSI) du CRAHAM.
  • Chargé d’enseignement vacataire pour le master archéologie (recherche et professionnel).

Responsabilités :

  • Représentant élu des personnels BIATSS (personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques) /ITA (Ingénieurs, Techniciens Administratifs) de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Humanités et Sciences Sociales (HSS) au conseil d’UFR.
  • Représentant des élus des personnels BIATSS/ITA  au bureau du conseil de l’UFR.
  • Membre de la commission recherche de l’UFR HSS, représentant les personnels BIATSS/ITA des laboratoires.
  • Membre de la Cellule de Crise Opérationnelle (CCO) de l’UFR HSS.
  • Coordonnateur de l’équipe de formation préparation concours et examens professionnels (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) pour le bureau Conseil, Carrière, Compétences de la Direction des Ressources Humaines (DRH)  UNICAEN.

Emplois-types REFRENS III : Branche d’activités professionnelles D (BAP D), ingénieur d’études en sciences de l’information géographique (D2B42) et ingénieur d’études en archéologie (D2D44).

Thèse, habilitation et diplômes

À propos de la plate-tombe en céramique du prêtre Guillaume trouvée à l’abbaye Notre-Dame-du-Vœu à Cherbourg : étude archéologique et historique d’une pratique funéraire en Normandie occidentale à la fin du XIIIe siècle, mémoire de maîtrise sous la direction de Claude Lorren, Université de Caen – Basse-Normandie, Caen, 2002, 154 p.

Participation aux programmes du Craham

  • Projet Collectif de Recherche (PCR) « cercueils de plomb de Flers (61) ». Préparation de l’étude technique des cercueils. Ces dernières investigations précèdent la publication de la fouille, en association avec l’INRAP.
  • Projet Collectif de Recherche (PCR) « Le château de Caen (XIe-XXIe siècles) : archéologie, textes et iconographie », sous la direction de Luc Bourgeois. Mise en place de la base de données partagées (serveur FileMaker Pro), conseils pour l’élaboration d’un SIG (QGIS), numérisation de documents en lien avec le Musée de Normandie et la ville de Caen.
  • Projet Collectif de Recherche (PCR) « Trainecourt », sous la direction de Claire Hanusse. Mise à l’échelle et calage des plans de synthèses des différentes opérations archéologiques (progiciel MacMap), géoréférencement du carroyage de terrain, conseils pour la mise en place du SIG (QGIS).

Thèmes de recherche

  • Les plates-tombes en céramique des XIIIe-XIVe siècles.
  • Les carreaux de pavements en céramique des XIIIe-XVe siècles en Normandie.

Participation à des réseaux scientifiques

  • Membre du réseau Base de données de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) du CNRS.
  • Membre du réseau information spatiale en Archéologie (ISA).
  • Correspondant du laboratoire auprès de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et à ce titre responsable de la licence Recherche/Enseignement (géoservices).
  • Membre partenaire et référent du laboratoire auprès de la Coordination Régionale de l’Information Géographique en Normandie (CRIGe Normandie) et adhérent pour le laboratoire à la plateforme normande d’échange de données géographiques « GéoNormandie » (Conseil régional).
  • Membre du réseau géomatique de l’Ouest (RGO).
  • Sociétaire de la Société des antiquaires de Normandie (société savante d’histoire et d’archéologie fondée par Arcisse de Caumont en 1824).

Expertise, valorisation, communication et formations données

Communication

  • Participation à 5 expositions (dont une en tant que commissaire), 30 colloques et séminaires (nationaux et internationaux avec communications et publications en anglais).
  • Responsable de 21 opérations de valorisation de la recherche auprès du grand public (conférences, journées européennes du patrimoine, fête de la science ; journées nationales de l’archéologie, visites de sites, etc.).

Participation à 4 productions audiovisuelles

Expertises

  • Expert en jury de concours et examens professionnels ITRF (Ingénieurs, Techniciens, Recherche et Formation) pour le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation (MESRI).
  • Membre de plusieurs missions ministérielles (programmes de concours, REFRENS III).
  • Membre de la commission de sélection des experts des concours et examens professionnels des personnels ITRF du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Activités éditoriales

Rédacteur et responsable de la rubrique « Archéologie et SIG », au sein de Ménestrel (Médiévistes sur le net : sources, travaux et références en ligne).

Parcours

Attiré par un métier qui est d’abord une passion, c’est en tant que bénévole que j’ai, pendant de longues années (1977-1990), pratiqué l’archéologie de terrain et de laboratoire. Puis j’ai suivi une formation initiale classique à l’Université de Caen (DEUG, Licence, Maîtrise). En même temps, j’ai assuré des vacations à l’université, au CNRS ainsi que pour la Mission pour la Recherche du Ministère de la Culture. Je suis entré pleinement dans le monde professionnel en travaillant pour l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales (AFAN), sous contrôle scientifique du Ministère de la Culture pour des opérations d’archéologie préventive et programmées en 1991, puis de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) à partir de 2001. Je suis successivement passé par des contrats à durées déterminées (21 CDD, de la Normandie à la Bretagne) avant d’obtenir en 1999 un contrat à durée indéterminée (CDI) en région Centre/Ile-de-France. Depuis le 1er janvier 2004, suite à la réussite d’un concours de la fonction publique d’État, j’ai rejoint, à l’Université de Caen Normandie, le Centre Michel de Boüard / Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales (CRAHAM). J’ai mis en place le département archéomatique.

J’ai participé à 40 opérations de fouilles archéologiques (dont 23 en tant que responsable). Je bénéficie des expériences couvrant l’ensemble des techniques de la discipline : surveillance de travaux, diagnostics, fouilles, post-fouille, études documentaires, etc. J’ai eu l’occasion de pratiquer l’archéologie sur des sites très variés : motte, village, cimetière, maison forte, etc., tant urbains que ruraux. Cette longue expérience m’a permis d’approcher plusieurs périodes chronologiques : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge et Moderne. J’ai fait preuve de mobilité en couvrant une aire géographique allant de la France métropolitaine (du nord au sud) à celle de l’Outre-Mer (Guyane).

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !