Bruno Fajal

Bruno Fajal portrait
Ingénieur de recherche (en retraite)
Membre associé
Institution de rattachement : CNRS

Missions

Les travaux que j’ai menés et que je mène encore partiellement au CRAHAM s’orientent pour l’essentiel vers les questions artisanales, en particulier l’artisanat de la terre cuite au Moyen Âge et à l’époque moderne, à partir de sources archéologiques, pour une large part, et de sources écrites, lorsqu’elles existent. Par extension, j’ai été amené à aborder des thématiques transversales, comme la métrologie, en particulier celle de certains objets céramiques (pots à beurre, pichets, etc.).

Les temps à venir seront consacrés à la publication de quelques sites artisanaux et d’un ensemble de sources écrites relatives à l’artisanat potier, à la localisation de quelques autres ateliers, à la poursuite de l’enrichissement d’une base de données des marques de potiers médiévales et post-médiévales « Marquenterre ».

Dans le prolongement de ces travaux, pendant plus de trente ans, j’ai pris part aux activités éditoriales du CRAHAM, en assurant, notamment, la coordination et la relecture des chapitres Installations artisanales et Archéologie subaquatique de la chronique annuelle des fouilles de la revue propre du CNRS Archéologie médiévale.

Autres missions :

  • Membre élu du Conseil du CRAM-UPR7523, CRAHM-UMR6577, CRAHAM-UMR 6273, CNRS/UCBN (plusieurs mandats dont 3 successifs entre 2005 et 2017).
  • Membre élu du Conseil de l’UFR d’Histoire de l’université de Caen (2004-2014).

Participation à des réseaux scientifiques

  • Correspondant Ménestrel (réseau des médiévistes sur Internet) pour le CRAHAM. Administrateur de Ménestrel pour les pages Archéologie, de 2002 à 2017 (en coll. avec Ch. Kraemer de l’université de Lorraine).
  • Expert de la BAP D pour le MENESR (2002-2016).
  • Coordinateur de la refonte de la BAP D, famille professionnelle E (Emploi-types Archéologie-Archéométrie), dans le cadre de REFERENS 3 (2013-2015).
  • Relecteur des profils de postes mis au concours de la BAP D, archéologie et archéométrie (2014-2017).
  • Membre élu de la section 32 du Comité national du CNRS (2008-2016).
  • Membre élu du Conseil du CRA (Centre de recherche archéologique, fédération des unités propres de recherche du CNRS en archéologie, Valbonne, 1987-1989).

Activités éditoriales

Tabularia. Sources écrites de la Normandie médiévale (revue ACL en ligne du CRAHAM). Participation à sa mise en œuvre en tant que secrétaire de rédaction et membre du comité de rédaction/lecture) depuis sa création en 2001 (2001-2017).

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !