Benjamin Tixier

Portrait de Benjamin Tixier
Directeur régional adjoint à Éveha (études et valorisations archéologiques)
Membre associé
Institution de rattachement : Éveha
Téléphone : 06 62 98 59 94
Adresse : Éveha, 34 rue du Marais, 14000 Caen

Missions

Directeur régional adjoint à Éveha (études et valorisations archéologiques), en charge de l’activité de ce bureau d’études pour la région Normandie.

Thèse, habilitation et diplômes

« La piattaforma GIS di Siena. Uno strumento per la valutazione del rischio archeologico della città », 2014, Università degli Studi di Siena (Italie).

Participation aux programmes du Craham

Le projet de recherche concernant l’ancien cimetière paroissial de Lion-sur-Mer (14) débute en 2020. Il prévoit les participations actives de membres du CRAHAM, et notamment l’implication du laboratoire d’anthropologie, autour de problématiques telles que les études bioanthropologique et sociale d’individus d’un cimetière des périodes médiévale et moderne, correspondant à une population côtière. Il consiste pour la première année en une étude documentaire destinée à faire un inventaire détaillé des sources anciennes disponibles concernant la population de la paroisse/commune de Lion-sur-Mer. Le projet se poursuit en 2021 par une opération archéologique (campagne de sondages) autour de l’église paroissiale et, si les vestiges funéraires sont bien au rendez-vous, par une campagne de fouille programmée pluriannuelle.

Thèmes de recherche

  • L’ancien cimetière paroissial de Lion-sur-Mer (Calvados)
  • La nécropole du haut Moyen Âge de Vitry-la-Ville (Marne)
  • L’occupation du sol au Moyen Âge en Champagne crayeuse

Parcours

Formé à l’Université de Caen Normandie (DEA), j’ai ensuite collaboré pendant une dizaine d’années avec le Laboratoire d’Informatique Appliquée à l’Archéologie Médiévale de l’Université de Sienne (Italie), auprès de laquelle j’ai soutenu une thèse de troisième cycle portant sur le développement d’un SIG pour la gestion des données archéologiques de la ville de Sienne. Depuis maintenant dix ans, je travaille dans le secteur de l’archéologie préventive pour le bureau d’études Éveha, d’abord comme responsable d’opération, spécialiste du Moyen Âge, pour évoluer jusqu’au poste de Directeur régional adjoint, en charge de l’activité pour la Normandie.

Bibliographie

Loading...loading

Publications list with more than 500 items may require more than 10 second to load. Be patient!

Aucune publication à afficher !