Château Gaillard 29, Vivre au château

Actes du colloque international de Château-Thierry (France, 26 août-1er septembre 2018), réunis par Peter Ettel, Anne-Marie Flambard Héricher et Kieran O’Conor.
Vivre au Château était le thème du colloque de Château-Thierry, XXIXe colloque Château Gaillard. Ce thème, choisi en liaison avec la problématique des recherches passées et présentes conduites dans la région, leur a fait une large place. Quant aux châteaux répartis dans l’espace européen, ce colloque a abordé plus particulièrement : la multiplication des sites castraux utilisés par une même famille en fonction des périodes de l’année ou de la diversité des activités et la répartition des lieux de vie au sein du château.Contrairement à une idée reçue selon laquelle le château médiéval représente le comble de l’inconfort, il a démontré que l’aménagement des lieux tient compte, dès la construction, de la lumière ou des vents dominants. Il a souligné aussi l’importance de la hiérarchie sociale au sein du château et les aménagements qui visent à la préserver, ainsi que l’importance des femmes, leur rôle et les lieux et fonctions qui leur sont spécifiques : cuisine, jardin, gestion. Enfin, la vie quotidienne a été évoquée à travers des objets usuels comme la poterie par exemple, qui laisse d’abondantes traces archéologiques, ou à travers l’agencement des cuisines, ou encore à travers les rejets de consommation ou les déblais liés à des travaux.
Les quarante-quatre contributions de cet ouvrage émanent de représentants des douze pays participants et les nombreux posters présentés ont permis de faire le point sur les fouilles actuelles, notamment sur les recherches conduites sur les châteaux de la région Hauts-de-France.

Presses universitaires de Caen
Collection Publications du CRAHAM
2020, 22 x 28, relié, ill. coul. et NB, 440 p.
ISBN : 978-2-84133-998-3
Brepols Publishers

45 €

Bon de commande Chateau Gaillard

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.