Appel à contribution : Seigneurs et maîtres : dominer en Normandie médiévale

Call for papers : conference : « Lords and Masters: domination in medieval Normandy (11th – 15th centuries) », sept. 25-29, 2024 CCIC, Cerisy-la-Salle (Manche - Normandy)

Colloque : « Seigneurs et maîtres : dominer en Normandie médiévale (XIe-XVe siècle) », 25-29 sept. 2024
CCIC de Cerisy-la-Salle (Manche)

Résumé

Grande chronique de Normandie
Grande chronique de Normandie, Rouen, BM, ms. Y 26, f. 101

Pour reprendre une expression fameuse de Robert Fossier, qui domine la « terre et les hommes » en Normandie entre le XIe et le XVe siècle ? Tout en rouvrant les dossiers classiques de l’historiographie normande, telle la question de la féodalité ou de l’absence du servage, cette rencontre souhaite faire émerger de nouvelles réflexions autour de la notion de domination. Ici entendue comme le contrôle effectif de groupes ou de territoires, elle renvoie également aux stratégies mises en œuvre par les dominants pour légitimer et justifier l’ordre social. À travers la relecture de phénomènes politiques, économiques, sociaux et religieux, pris dans leur ensemble, le colloque s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur la fabrique du pouvoir dans les sociétés médiévales tout en souhaitant interroger et peut-être redéfinir le concept de domination. En effet, si la domination contribue à hiérarchiser la société, d’autres aspects comme la coopération, la négociation et la contestation sont à prendre en compte.

>> Lire l’argumentaire détaillé (PDF, FR-ENG)

Aspects pratiques

Le colloque se tiendra au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche). Les communications de 30 minutes devront être prioritairement faites en français. Exceptionnellement l’anglais et l’italien sont acceptés, à charge du communicant de proposer un support papier ou un diaporama en français. Nous encouragerons par ailleurs ceux qui communiquent en langue française à proposer un support en anglais pour le public non francophone. Les propositions de communication devront être soumises au plus tard le 15 juin 2023. Elles comprendront un titre explicite, un résumé entre 1500 et 3000 signes, espaces compris (250-300 mots) et une courte présentation de l’auteur et de ses travaux. Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : cerisydominor@gmail.com. Les communicants retenus seront informés en octobre 2023. Nous invitons les intervenants à se saisir de dossiers spécifiques ou d’études de cas afin de proposer une réflexion sur la domination en contexte et de prendre position par rapport à cette notion. Une attention particulière devra être accordée au rôle des acteurs (individus, groupes ou communautés).

Les jeunes chercheurs sont vivement encouragés à soumettre des propositions. Une aide au financement spécifique aux doctorants et jeunes chercheurs sans poste est prévue par les organisateurs.

Organisation

  • Hugo Fresnel, Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273.
  • Bastien Michel, Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273.

Comité scientifique

  • Pierre Bauduin (Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273) ;
  • Boris Bove (Université de Rouen Normandie, GHRIS, EA 3831) ;
  • Gaël Carré (DRAC de Normandie, SRA) ;
  • Anne Curry (University of Southampton, Faculty of Humanities) ;
  • Antoine Destemberg (Université d’Artois, CREHS, UR 4027) ;
  • Laurence Jean-Marie (Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273) ;
  • Frédérique Lachaud (Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier, UMR 8596) ;
  • Fabien Paquet (Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273) ;
  • Daniel Power (Swansea University, MEMO) ;
  • Diane Rego (Université de Caen Normandie, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, UMR 6273).
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.